Critique de Thyuig

Encore un roman commode, à trappes, ou chorale selon l'acception préférée. Encore un roman où l'intrigue se distend autour des voix de plusieurs personnages, rencontrant le fil de l'une d'elles pour mieux s’emmêler à l'autre.
C'est une littérature totale, fabuleuse par ce qu'elle offre à lire mais également par l'abîme qui procède certainement à sa création. On imagine l'esprit de Louise Erdrich conduire le tissage narratif comme les tribus indiennes nouaient les perles sur leurs métiers, entremêlant le sacré à l'esthétique : sans plus d'explication, le risque de passer à côté du sens profond de ce tissage est grand.

Ici encore, l'écueil de l'échouage ne me semble pas garanti, ou plus précisément : le risque de perdre des lecteurs en cours de route me parait sensible.
Et pourtant quelle histoire ! Quelle densité ! Que d'évocations grandioses, que de rôles magnifiques pour tous ces personnages ! Il serait dommage d'échouer avant même de passer au-delà des brisants, on manquerait un dénouement exquis où tout se clarifie, où la limpidité de la mise en oeuvre devient évidente.
Mais oui, il faut d'abord passer quelques centaines de pages un peu absconses, qui partent sans doute un peu trop loin. Mais pourtant quel roman ! Voilà une histoire qui, mise en images correctement, ferait le bonheur du petit ou du grand écran. Il y a tout : un meurtre fondamental, des rivalités raciales, humaines, ou sexuelles, des ambitions cachées, des non-dits, des tabous, le fantôme d'un violon, et même un essaim d'abeilles dans les murs.
Non, décidément, il est difficile de se passer du talent de Louise Erdrich.