Critique de nekomusume

Troisième livre de Louise Erdrich que je dévore, toujours dans l'univers de cette réserve indienne que j'ai commencé à fréquenter avec dernier rapport sur les miracles à Little No Horse.
Au départ de ce livre, le décès de June Morrissey, véritable trait d'union entre les deux familles influentes de la réserve, les Kashpaw et les Nanapush. c'est alors l'occasion de donner la parole aux différents membres de cette tribu complexe. Lulu et ses enfants, tous ou presque de père différent. Marie qui, en plus d'élever ses propres enfants, recueille ceux qui ne peuvent être élevés par leur mère. June qui, bien que mariée à Gordie Kashpaw, donne son fils à élever à sa belle-mère quand celui-ci se révèle être le fils de Gerry Nanapush... Tout cela contribue à générer des relations humaines complexes.
Si Lulu est le point de départ et le prétexte de l'histoire puisque son décès va susciter des réactions en chaîne dans la vie des uns et des autres; ce livre est d'abord l'histoire de l'affrontement entre deux volontés farouches, deux façons de vivre et de mener sa famille: celles de Marie Lazarre Kashpaw et celle de Lulu Nanapush Lamartine. Chaque protagoniste va prendre la parole à son tour pour nous éclairer sur un pan de l'histoire passée ou présente, avec sa sensibilité, son point de vue selon qu'il soit issu de l'un ou l'autre des clan, nous renseigner sur son histoire personnelle mais chaque fois apporter une brique à l'édifice que son les personnalités de ces deux femmes.
C'est également un regard de l'intérieur sur la façon dont les amérindiens vivent et interprètent la façon dont l'histoire a tourné pour leur peuple. Nector Kashpaw qui tentera sa chance à Hollywood et qui reviendra avec la certitude qu'un indien ne peut que jouer la mort ou l'agonie, Marie et Lulu qui tenteront dans leur vieux jours d'inciter les jeunes à revenir à la tradition, Lyman Lamartine qui essaiera de se faire sa place dans le monde des blancs avant de se servir des lois qu'ils ont rédiger pour faire vivre sa réserve, ceux qui s'engageront dans l'armée et en reviendront brisés... Des années 30 aux années 80, l'évolution des mentalités indiennes au regard de l'évolution de la société américaine, celle d'individus ni tout à fait au dehors ni vraiment dedans.
Chaque chapitre représente le point de vue, la sensibilité d'un des personnage qui déroule son histoire à travers des épisodes marquants, avec sa façon de parler et de penser rapportée par l'écriture à voix multiples de Louise Erdrich, J'ai eu l'impression d'une réunion de famille où chacun raconte sa version des fait ou l'histoire qui l'a le plus marqué dans sa vie. J'ai pris mon temps pour lire ce livre, autant pour le savourer que pour bien assimiler les détails de chaque vie. Afin de bien comprendre chaque relation, il est nécessaire de se référer plusieurs fois au schéma représentant l'imbrication des familles du début du livre, que j'ai d'ailleurs fini par reproduire pour ne plus tourner les pages sans arrêt.
C'est une invitation à lire ces livres que je vous envoie tant je suis incapable de rendre la richesse de son univers, de son écriture magique qui nous happe et génère des images d'une justesse sidérante, de ces personnages fascinants, de ces femmes libres et fortes qui gèrent ce monde en dépit des faiblesses des hommes...