Critique de labiblidelili

"Convertie à l'islam, Mélodie rencontre sur les réseaux sociaux le chef français d'une brigade Islamique. Amoureux d'elle au point de la demander en mariage, il l'appelle nuit et jour et l'exhorte à rallier son combat en Syrie. de "chat" Facebook en conversations Skype, la jeune femme se laisse tenter et prépare secrètement son départ.
Derrière le profil de "Mélodie" se cache en fait la reporter Anna Erelle, spécialiste de la propagande numérique, l'une des armes les plus redoutables de l'Etat Islamique. Pendant un mois, elle s'est immiscée dans la peau de l'une de ces jeunes Européennes qui, chaque semaine, sont plus nombreuses à se laisser embrigader par le "djihad 2.0".
Une enquête loin d'être sans risque car duper un terroriste à un prix."

C'est le besoin de comprendre qui m'a poussé à commencer cette lecture.
Comprendre ce qui se passe dans la tête de ces jeunes qui quittent tout pour partir faire le djihad.
Comprendre par quels mécanismes ils sont approchés puis enrôlés pour intégrer les rangs de Daesh.
A toutes ces questions, Anna Erelle apporte des éléments de réponse dans cet ouvrage qui, sous forme de thriller, reprend l'enquête qu'elle a mené il y a maintenant près de 4 ans.
Elle nous raconte comment, par le biais d'un simple "faux" compte Facebook, elle a été approchée par l'un des membres les plus influents de Daesh.
Comment en quelques jours il a fait croire à "Mélodie" (le double virtuel d'Anna) en l'existence d'un monde meilleur pour la rallier à sa cause.
Utiliser les réseaux sociaux, faire croire à des jeunes sans éducation, sans "culture" que ce monde meilleur n'attend qu'eux (monde qui, une fois sur place, se trouve être pour beaucoup un monde de désillusion, bafouant les droits humains sous couvert de la religion, et n'offrant que l'horreur d'un pays en guerre où seule la mort est reine).
Pendant près d'un mois, la journaliste s'est prêtée à un exercice périlleux qui relève presque de la schizophrénie, afin d'obtenir toujours plus d'informations concernant le quotidien, les projets, les modes opératoires de l'organisation terroriste la plus dangereuse au monde.
Au-delà du courage de cette journaliste et de la folie des propos tenus par ce terroriste, ce livre m'a appris beaucoup sur les lois qui régissent la vie en Syrie.
Un ouvrage court à découvrir.