Critique de Milllie

L'épidémie... oui mais pas celle à laquelle vous pensez ! Il s'agit ici de l'obésité vue comme un fléau et une épidémie à combattre par l'ambitieux politicien suédois Johan Svärd, porté au pouvoir par sa campagne populiste contre cette maladie qui selon lui ravage le pays. Si les premières mesures prises par son gouvernement semblent de bon sens pour inciter les personnes en surpoids à se faire aider et à maigrir, la surenchère permanente nécessaire pour entretenir sa cote de popularité et le faire réélire va peu à peu trop loin dans son obsession d'une société saine et "purifiée".

J'ai acheté ce roman lors du déconfinement l'année dernière trouvant que son titre faisait écho à ce que nous vivions et ayant lu de très bonnes critiques mais je n'avais pas osé le lire jusqu'ici, craignant un contenu trop noir et déprimant. Et bien je confirme : c'est une excellente lecture mais qui fait froid dans le dos. C'est paradoxalement la première partie du roman qui m'a le plus glacée, au point que j'ai été obligée d'interrompre temporairement ma lecture tellement celle-ci m'angoissait. On y découvre la Suède en version à peine modifiée où l'obsession du poids et la forme physique ont été érigées en valeurs ultimes. Toute la société semble s'être réorganisée en fonction de cet objectif : maigrir, rester en forme, avoir une silhouette idéale. Au départ, cela paraît presque normal : après tout, après la lutte contre le tabac, l'alcool et le "manger 5 fruits et légumes par jour", n'est-il pas naturel qu'un gouvernement se préoccupe ainsi de la santé de ses citoyens ? Et puis, les légère, ô si légères, bizarreries ou aberrations se multiplient : des restrictions imposées aux obèses, de la chirurgie baryatique ou des médicaments coupe faim érigés comme solution à tous les problèmes y compris ceux des enfants en surpoids, des incitations à être maigres par ci, des discriminations par là... On découvre petit à petit ce monde pas si idéal mais qui encore une fois ne paraît pas si loin du nôtre. Et enfin c'est cette réunion où sont conviés et regroupés dans un stade des milliers d'obèses : et là le lecteur refuse d'y croire, il se dit mais non ce n'est pas possible, l'auteur n'osera pas, mais que va-t-il se passer... (et c'est là que j'ai interrompu temporairement ma lecture car elle me mettait trop mal à l'aise !).

Paradoxalement, la seconde partie du roman où on commence à se douter de ce qu'est vraiment cette société idéale sans obèses à laquelle rêve Johan Svärd m'a presque parue moins forte et moins percutante. Finalement l'horreur imaginée et suggérée fait parfois plus d'effet que sa description détaillée... On s'attache néanmoins aux différents personnages croisés dans la première partie et dont on découvre les liens et surtout on frissonne en sentant l'étau se resserrer petit à petit autour de Landon, qui seul va vouloir savoir ce qui se passe vraiment, et Helena, jeune femme en surpoids réfugiée à la campagne pour éviter à sa fille un peu trop grosse aussi les humiliations et souffrances visant à la faire maigrir. L'auteur mène son intrigue tambour battant, sans temps mort, et ce roman se dévore comme un excellent thriller, le petit côté réaliste en plus.

La grande force de ce livre est pour moi le réalisme du début et le glissement progressif qu'il décrit entre une politique de santé publique qui ne veut que le bien de ses citoyens et le totalitarisme et les discriminations qu'elle va petit à petit entraîner. Une lecture glaçante et qui fait réfléchir : après avoir lu ce roman, je ne peux m'empêcher de voir d'un autre oeil certains articles de journaux ou débats concernant l'obésité et la lutte contre le surpoids. C'est aussi une excellente dénonciation du populisme et de la manière dont un homme doté d'un fort charisme et prêt à tout pour réussir peut s'emparer du pouvoir et mener tout un pays à sa perte... car après tout ici c'était les obèses mais pourquoi pas un autre prétexte. Un roman fort et original à ne pas rater mais à découvrir, de préférence un jour où le soleil brille et où vous avez le moral !