Citations sur L'épidémie (81)

Il était le genre d’homme à s’excuser après avoir éjaculé. Une camarade de cours avait lâché cette phrase lors d’une fête et tout le monde avait ri. Ce qui était injuste puisque personne ne le connaissait. Et même si Landon s’était demandé ce qu’ils en savaient, tous ces cons, ça faisait quand même mal.
Dans une société où l'autorité est absente, on saisit ce qu'on a de plus proche. Ce qui signifie...son corps, dit Valdemar en se tapant le ventre. La seule chose que nous puissions contrôler. Et la seule chose pour laquelle il existe des règles.
Pour commencer à penser à notre santé? Certainement. Mais je pense que c'est surtout pour ne pas penser au reste. Le chômage, la dette de l'Etat, le manque de personnel dans les hôpitaux, etc. Sans parler du problème majeur qui sera de gérer l'Etat providence suédois durant la prochaine génération, lorsque la réforme de l'Education nationale aura transformé les jeunes du pays en illettrés souffrant de phobies alimentaires.
Mieux valait des citoyens non contestataires atteints de troubles alimentaires. Des anorexiques et des boulimiques qui se vengeaient sur leur corps plutôt que sur la société. Qu'étaient devenues les révolutions pour lesquelles sa génération s'était battue ? À présent, les cadavres décharnés de femmes se rangeaient docilement dans des cimetières, ne dérangeant en rien les cercles patriarcaux.
L'éducation de mes enfants est-elle une affaire privée dont l'école n'a pas à se mêler? Mes dix pitbulls qui aboient dans mon arrière-cour sont-ils une affaire privée dont mes voisins n'ont pas à se mêler? Et pourquoi faire le tri sélectif des ordures ménagères? Pourquoi proposer des carburants alternatifs plus respectueux de l'environnement? Nous ne vivons pas isolés, nous vivons ensemble.
Durant quinze années, elle avait vécu au rythme de ses troubles alimentaires et ça lui avait demandé quelques années de plus pour s'en libérer. Mais un thérapeute l'avait finalement aidée. Sigmund Eriksson. Au début, Gloria s’était méfiée de lui. Aussi bien de son prénom que de sa méthode. Qui pouvait s'appeler Sigmund et devenir psychologue ?
- Officiellement, je n'ai jamais rien dit d'inapproprié.
- Tu n'as jamais rien dit non plus de clairement convenable.
- J'ai gagné les élections.
- Tu as gagné parce que tu étais nouveau. Tu as gagné parce que les gens te trouvaient cool et qu'ils avaient confiance en toi. Ils pensaient que tu les aiderais. Quatre années ont passé et ils sont toujours dans la merde.
- J'aime les gens.
- Tu aimes les gens ? Toi ? Tu aimes qu'ils t'aiment. Ça ne va pas plus loin.

Écrit en 2016.
À propos du premier ministre - fictif - suédois.

Non non, rien ... 😉
L'art de savoir attendre faisait des miracles quand il s'agissait d'une sauce tomate ou d'un texte, mais en ce qui concernait l'amour, il fallait être impatient, voire brusque.
C’est la seule prière dont vous ayez besoin : Aide-moi à me priver.
En Suède tout le monde a une cafetière électrique, aux États Unis tout le monde a une friteuse.