Critique de BlackWolf

En Résumé : Cela faisait longtemps que je souhaitais me lancer dans la lecture de ce cycle, c'est maintenant chose faite, profitant de la nouvelle édition de ce premier tome. Je dois bien admettre que j'ai passé un excellent moment de lecture qui offre une Fantasy sombre, épique, fascinant et percutante. La construction de ce récit pourra en déranger certains, l'auteur nous balançant dans un univers sans obligatoirement nous donner toutes les clés d'un coup, poussant ainsi d'une certaine façon le lecteur à en découvrir plus pour en apprendre plus, mais pour ma part j'ai adoré cette façon de faire. Concernant l'univers il s'avère clairement dense, soigné, sauvage et que ce soit dans son aspect politique, magique, féérique et autre il m'a paru complexe et captivant. On sent que l'auteur le travaille depuis des années, présente une cohérence dans son ensemble et offrant par la même occasion une sorte de dépaysement, d'envie d'en découvrir plus tant il paraît vaste et possède encore de nombreux secrets. L'intrigue qui est construite à travers les nombreuses manipulations et les nombreux fils rouges est prenante et efficace, nerveuse dès le premier chapitre tout en arrivant à monter en tension au fil des pages sans jamais paraitre trop en faire. J'ai bien ressenti une impression de trop vouloir en faire vers le milieu tirant un peu sur l'intrigue, mais rien de bloquant. Les personnages sont complexes, humains, intéressants à découvrir et même si certains prennent le « dessus » sur d'autres ils m'ont tous paru intéressants et je ne doute pas qu'ils ont encore de nombreux secrets à dévoiler. Je regretterai peut-être le fait que l'auteur ait parfois eu un peu de mal à offrir une voix propre à chacun d'entre eux, mais je chipote un peu. Au final un premier tome plus que réussi et fascinant, bien porté par une plume efficace, riche et vivante. Je lirai la suite sans soucis et avec plaisir.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..