Critique de Maxime4369

Après avoir tant entendu parler de cette série, je viens de terminer ce 1er opus. Au vu de la masse d'information que l'on trouve sur "Le Livre des Martyrs" ou "Malazan Book of the Fallen" en V.O, je ne ferai pas de résumé ici.
Tout d'abord, je tiens à démystifier ce livre. J'ai beaucoup lu que ce roman était extrêmement complexe et serait "réserver" à une élite de lecteurs. J'ai entendu qu'il fallait le lire plusieurs fois pour comprendre, ou encore prendre des notes au fil de sa lecture... Je n'ai rien fait de tout ça et je n'ai pas eu de grandes difficultés à suivre le récit. Certes, je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui n'a jamais lu de Fantasy ou à une personne qui lit peu, mais ce livre est tout à fait accessible par le commun des mortels ! Ce qui pose problème est le nombre élevé de personnages à suivre. C'est un peu compliqué au début mais on s'habitue très vite.
L'autre point qui peut rebuter le lecteur est le fait que le récit débute In Media Res, c'est à dire en plein coeur de l'action. Steven Erikson n'explique pas son univers en amont, nous sommes projetés dans son monde sans préparation... Mais on en apprend plus au fil de la lecture, donc laissez vous porter.
Donc si vous lisez de la Fantasy et n'avez pas peur de lire un gros livre, vous ne rencontrerez pas de problème particulier. Bon, évitez quand même de lire entre deux parties de Call of Duty ;)
Le point fort de ce livre est pour moi le worldbuilding. L'auteur a fait un travail immense pour son univers, et ce n'est que le tome d'introduction ! Il y a beaucoup de choses à découvrir. le système de magie est pour moi un peu trop "cheaté"... Je veux dire par là que les mages sont extraordinairement puissants. Pour ma part, je préfère une magie un peu plus subtile comme dans la Roue du Temps ou les Archives de Roshar, mais c'est vraiment une question de préférence personnelle.
J'ai beaucoup apprécié la présence des dieux, ou Ascendants, qui prennent part à la campagne militaire dans l'ombre, par la manipulation des mortels. Cela rappelle les mythes grecs et notamment la Guerre de Troie. C'est vraiment appréciable.
Le point négatif est sans conteste les personnages. La multitude de protagonistes permet d'avoir différents point de vue, notamment ceux des futurs assiégés et ceux de l'Empire. Mais cette force est une faiblesse car les personnages ne sont pas creusés. On ne s'attache pas (et il ne vaut mieux pas) car ils restent quand même assez stéréotypés et sans aucune profondeur.
En résumé, c'est un bon livre sans pour autant être le chef d'oeuvre de la Fantasy tant décrit.