Critique de Shadowthrone

Les souvenirs de la glace est le troisième tome du cycle Du Livre des Martyrs, une saga de fantasy épique et intelligente qui explore un univers riche et complexe. Dans ce volume, nous retrouvons les personnages du premier tome, Les jardins de la lune, sur le continent de Genabackis, où ils doivent affronter une nouvelle menace : le Domin de Pannion, un empire fanatique et sanguinaire dirigé par un tyran mystérieux. Pour faire face à cette invasion, les forces malazéennes de Dujek Unbras et les Brûleurs de Ponts de Mésangeai et de Ganoes Paran doivent s'allier avec leurs anciens ennemis : les Tistes Andii d'Anomander Rake, les Rhivis des plaines et le seigneur de guerre Caladan Rumin. Mais cette alliance fragile cache bien des secrets et des trahisons, et les enjeux dépassent largement le sort d'un continent.

Ce tome est sans doute le plus dense et le plus émouvant de la série jusqu'à présent. L'auteur nous plonge dans une histoire aux multiples facettes, où se mêlent intrigues politiques, guerres sanglantes, magie puissante, créatures fantastiques, dieux capricieux et personnages attachants. le style d'Erikson est toujours aussi maîtrisé et captivant, alternant entre des scènes d'action haletantes, des dialogues savoureux, des descriptions poétiques et des réflexions philosophiques. le rythme ne faiblit pas malgré la longueur du livre (plus de 1400 pages), et le lecteur est constamment surpris par les rebondissements et les révélations qui éclairent progressivement les mystères de cet univers.

Les personnages sont le point fort de ce roman. Ils sont nombreux, variés et profonds, chacun ayant sa personnalité, son histoire, ses motivations et ses failles. On retrouve avec plaisir les héros du premier tome, comme Paran, Mésangeai, Toc l'Ancien ou Rake, mais on découvre aussi de nouveaux protagonistes tout aussi intéressants, comme Gratteroc le Rhivi, Itkovian le Protecteur ou Korlat la Tiste Andii. Les relations entre les personnages sont complexes et nuancées, oscillant entre amitié, rivalité, amour, haine ou respect. Certains passages sont particulièrement touchants ou drôles, comme les échanges entre Mésangeai et Coll ou entre Kruppe et Iskaral Pust. L'auteur n'hésite pas à mettre ses personnages en danger ou à les faire souffrir, ce qui renforce l'émotion et l'implication du lecteur.

Les souvenirs de la glace est donc un roman exceptionnel, qui confirme le talent de Steven Erikson et son ambition de créer une oeuvre majeure dans le genre de la fantasy. C'est un livre qui demande de l'attention et de la patience, mais qui offre en retour une expérience de lecture inoubliable. Je le recommande vivement aux amateurs de fantasy épique et intelligente.