Critique de lehibook

Le Hibook a lu « La rançon des molosses» de Steve Erikson. Les 1184 pages de ce volume venant s'ajouter aux 6707 des tomes précédents du « Livre des martyrs » , point n'est besoin de préciser que l'adepte du récit court voire de la nouvelle peut passer son chemin . Par contre, les marathoniens des sagas feront leurs délices de « La rançon des molosses ». Personnellement ,je m'y ébats , je m'y vautre tel un sanglier en bauge .Méthode : y plonger sans se préoccuper de tout comprendre du premier coup , les personnages sont trop nombreux , ils meurent mais ressuscitent , changent de nom et de fonction. Dans ce monde , on devient dieu ou animal comme on change de chapeau ! Peu à peu , le flot se canalise, l'horizon s'éclaire, le récit se structure. La connaissance de ce monde s'approfondit , les caractères s'affinent , les situations se cristallisent. Quel imaginaire (un enfer à l'intérieur d'une épée) ! Quelle variété dans le ton ( du grotesque trivial de Kruppe et Iskaral Pust au tragique d'Anomander Rake ) ! Erikson est un démiurge de première grandeur. Encore deux volumes à venir …Super (à moins que certains ne nous concoctent une apocalypse qui ne sera pas de fantasy) !