Citations sur Le livre des martyrs, tome 8 : La rançon des Molosses (9)

Il n’existe pas d’artiste plus pur qu’un enfant qui laisse libre cours à son imagination, et il n’en existera jamais. Ces bâtons éparpillés dans la poussière, qu’un adulte pourrait fouler au pied sans même y songer, constituent en vérité les ossements d’un vaste monde vêtu d’habits et de chair, une forteresse, une forêt, une grande muraille sur laquelle viennent se briser de terribles hordes qui se voient repoussées par une poignée de redoutables héros. Un nid de dragons, et ces petits galets brillants sont leurs œufs, chacun abritant un avenir aussi furieux que glorieux. Aucune création au monde ne saurait se montrer plus accomplie, plus achevée, plus joyeusement triomphale, et toutes les machinations et manipulations des adultes ne reflètent que vaguement cette enfance regorgeant de merveilles, où la maladresse s’accommode d’une fonction de conviction, d’un but raisonnable ; et chaque façade possède sa propre histoire à raconter, sa propre légende à admirer dans ses convenances de style.
- Je suppose que les Tistes Edur ont découvert assez vite qu'occuper une terre était une malédiction qui agit comme une plaie nouvellement ouverte, infectant et empoisonnant les oppresseurs et les opprimés d'une égale manière. Chacune des deux cultures finit par devenir contrefaite, amère à l'extrême. Haine, peur, cupidité, trahison, paranoïa et effarante indifférence à la souffrance...
Kallor marchait,avec sur son épauleun sac en toile de jute long de dix mille lieues et rempli de parchemins enroulés.Si différents les uns des autres. Des chevaux fantômes galopaient à ses côtés .des femmesaux poignets tailladés lui destinaient leurs plus beaux sourires exsangues ,dansant sur le pourtour de leurs lèvres muettes .Et là où mouraient les hommes en hurlant,son ombre passait en silence.
Ne jamais marchander avec les morts .Ils veulent ce que vous voulez et ils donneront ce qu'ils ont pour l'obtenir .Votre vie contre leur mort.Etant morts, bien sûr,toute vie qu'ils attrapent finit par glisser entre leurs doigts osseux.
- Je vais te révéler un secret. Juste un, et n'oublie pas ce que je t'ai dit plus tôt : nous autres femmes en avons de nombreux. Les femmes sont heureuses d'avoir un conjoint. Il représente leur île, si tu préfères, solide, sécurisante. Mais parfois elles aiment nager loin du bord, s'évader un moment, flotter le visage au soleil, si tu préfères. Et parfois elles peuvent même plonger sous la surface pour aller ramasser de jolis coquillages et tout ça. Et quand elles ont fini, eh, elles reviennent sur l'île. Ce que je veux dire, chéri, c'est qu'elles ne veulent pas que leur mari soit là quand elles nagent. Elles veulent seulement savoir que l'île les attend quelque part.
Torvald cligna des yeux, puis fronça les sourcils.
- En gros, tu me demandes d'aller me faire voir ailleurs.
« Conquérez comme une vague scélérate, gouvernez dans de tranquilles remous. » Ce sont les paroles exactes de l’empereur.
Comme mon grand-père avait coutume de le dire, « le loup ne renifle pas l’anus de l’ours ».
Tant que je serai en état de le faire, répondit-il, vous aurez quelqu’un à qui parler.
Il raconterait tout cela à son peuple. Il ne ferait pas d'eux des suiveurs, mais des compagnons. Et ensemble ils anéantiraient la civilisation dès qu'ils arriveraient à son contact, où qu'elle pût se trouver. Parce qu'en dépit de tous ses bienfaits, elle n'avait d'autre but que d'engendrer des suiveurs, suffisamment pour que se mettent en branle des forces de destruction qui répandaient une marée de sang au profit de ces quelques tyrans cyniques nés pour les mener. Il les guiderait, oui, mais sans mensonges, sans ces mots de fer qu'étaient le devoir, l'honneur, le patriotisme, la liberté, toutes ces paroles qui nourrissaient les idiots obstinés de grands desseins, de nobles raisons de répandre le malheur tout en les condamnant eux-mêmes à s'y abandonner.