Critique de Chocolatiine

Route, Jaune, Vert et Bleu... Quatre couleurs pour symboliser les quatre grands types de personnalités normales. Non, les gens qui nous entourent ne sont pas tous des idiots, leur fonctionnement est tout simplement différent du nôtre. Thomas Erikson, expert en communication, nous explique les quatre profils, pourquoi il est impossible de s'entendre avec tout le monde, et comment faire pour tenter au moins de limiter les dégâts quand la cohabitation est inévitable.
Cet ouvrage se base sur la méthode DISA, peu connue en France. L'approche n'a rien à voir avec la classification des personnalités pathologiques puisqu'il s'agit là de se pencher sur les gens sans trouble de la personnalité. Et ce n'est pas une mince affaire. Les explications sont très claires, illustrées par de nombreux exemples. Au fil des pages, on reconnaît certaines personnes de notre entourage, voire nous-mêmes. J'ai trouvé très intéressant ce décryptage des comportements, ainsi que la manière dont nous sommes perçus par les autres selon notre profil.
Je recommande donc Tous des idiots? à ceux qui voudraient en savoir plus sur la communication interpersonnelle et comment l'améliorer.