Critique de zembla

4ième de couverture :"La ville tranquille d'Uppsala est le théâtre d'une série d'actes de vandalisme. Les vitrines de la rue commerçante volent en éclats et un jeune homme est retrouvé assassiné. Des groupes néo-nazis aux populations immigrées, tout le monde est suspecté, jusque dans les rangs de la police. A peine revenue de congé parental, la commissaire Ann Lindell partirait bien en vacances : elle peine a calmer les ardeurs de son collègue Ola, et on vient de l'inviter en voyage en Thaïlande. Qui ? le bel Edvard. Son amant perdu, le seul homme avec lequel elle aurait bien voulu vieillir".

Un roman qui commence comme un policier et qui peu a peu plonge dans une atmosphère très Bergmanienne. En effet tous les(nombreux) personnages se livrent a une introspection où ils se posent des questions existentialistes (où suis je, où vais je, dans quel état j'erre, etc...). Tout ceci implique un rythme assez lent de l'histoire car l'auteur sous couvert d'une enquête policière nous plonge dans une Suède très loin de son image de modèle social et d'intégration. Il nous décrit une Suède confrontée a la montée de l'intolérance et du racisme, une Suède qui prend l'immigré comme bouc émissaire a tous ses maux. Car si ce livre est un polar c'est surtout un roman social engagé .

Et l'intrigue policière me demanderez vous ? Et bien elle plutôt rondement menée , la fin est bien trouvée et elle nous donne le droit a un final enlevé.

En résumé : un livre plaisant et intéressant dont le rythme est lent. A noter que ce livre est la quatrième enquête d'Ann Lindell l'héroïne du livre et qu'il est dommageable de ne pas avoir lu les trois premiers romans car il y est fait souvent référence a des évênements ultérieurs dans la vie privée des personnages.

Ma note 6.5 /10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..