Critique de coquinnette1974

L'île des absents de Caroline Eriksson m'a été envoyé par net galley et Les Presses de la Cité que je remercie chaleureusement. Aussitôt téléchargé, aussitôt lu :)
On l'appelle le Cauchemar. C'est un lac à l'eau noire et stagnante, quelque part en Suède, dont la légende raconte qu'il est maudit.
Au milieu du Cauchemar, il y a un îlot. Sur cet îlot, Alex et la petite Smilla vont faire une promenade, tandis que Greta les attend dans la barque amarrée au rivage, puis s'endort.
À son réveil, la nuit tombe et seuls retentissent au loin les cris lugubres des oiseaux aquatiques. L'homme et la fillette ont disparu...
Je n'en dirais pas plus, je trouve que le résumé officiel en dit trop, beaucoup trop à mon gout !
Je ne suis pas du tout amatrice des romans écrits par les écrivain(e)s suédois. En général je suis hermétique à cette littérature mais là, j'ai pris une claque !
Caroline Eriksson nous balade de la première à la dernière page dans un thriller psychologique noir, très noir même, mais bien construit. Alors que j'ai l'habitude de lire des romans de ce genre et donc d'anticiper assez facilement certaines choses, là je n'avais rien vu venir.
J'ai plongé dans le Cauchemar avec Greta, et j'ai eu du mal à faire surface.
C'est un bon roman, remplit de surprises, de non-dits découverts peu à peu et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Toutefois je n'ai pas eu de coup de coeur, car ce roman m'a mis un peu mal à l'aise par moment. Je pense qu'il est un peu trop noir pour moi, et comme l'auteure nous emmène dans tous les sens je me suis quelquefois perdue.
Je mets quatre étoiles à L'île des absents, et je vous invite à le découvrir vous aussi.