Critique de Yvan_T

Après une première partie de diptyque des plus prometteuses, ce second volet conclut brillamment ce drame familial situé en Irak, à l'époque du règne de Haroun-al-Rachid. Alors que le tome précédant invitait à suivre les pas d'un jeune voleur recueilli par un riche notable, celui-ci s'intéresse également aux sombres projets du vieil homme qui, dans l'ombre, s'amuse à modifier la destinée de chacun. Usant de nombreux flashbacks, Christian Simon et Fuat Erkol, dévoilent les origines d'une vengeance qui prend racine dans un lointain passé. Proposant une intrigue assez classique et des personnages très attachants, les auteurs de « Lenny Valentino » enchaînent les rebondissements avec grande maîtrise. La narration retranscrit parfaitement l'ambiance orientale du récit et contribue à l'atmosphère des contes des mille et une nuits qui se dégage de cette tragédie orientale.

Le dessin de l'artiste brésilienne Ana Luiza Koelher (qui signe ici sa première bande dessinée), superbement mis en valeur par la colorisation de Guy Raives, n'est sans doute pas étranger à cette immersion réussie dans le Moyen-Orient d'antan. L'architecture et la minutie des scènes intérieures, combinés à cette mise en couleurs directes aux tons chauds, constituent l'un des attraits de cet ouvrage. A l'instar de Djinn, la superbe série de Miralès et Dufaux, le dépaysement est total et l'ambiance des pays arabes est parfaitement retransmise.

Un voyage plein de charme, proposé par les Editions Daniel Maghen.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..