Critique de LaMinuteMAD

Je ne sais pas dans quelle catégorie classer ce roman : fantastique, sociologique, moral, psychologique, philosophique... un peu tout ça à la fois en fait.
Partout sur la Terre en ce mois de mars, au même moment, tous les êtres humains de plus de 22 ans reçoivent une boîte identique, portant un message identique (dans la langue adéquate) « À l'intérieur se trouve la mesure de votre vie », et en effet, chaque boîte contient une cordelette. Mais toutes ces cordelettes ne sont, elles, pas identiques. Elles ont une longueur différente, relative à la durée de vie de leur « nouveau propriétaire ». Ainsi, celles et ceux qui ont décidé d'ouvrir leur boîte ont découvert un court segment (mort avant 50 ans) ou un long segment (mort après 50 ans).
Nous suivons le point de vue de plusieurs personnages, courts segments, longs segments et même un personnage qui n'a pas ouvert sa boîte.
Le fait qu'un grande partie de la population sache l'âge de sa mort s'apparente à une sorte de catastrophe, qui n'est pas sans rappeler la période récente d'épidémie de COVID, mais aussi, des époques plus anciennes et plus sombres d'apartheid , d'antisémitisme, voire de peur des porteurs/porteuses du VIH, plus récemment. Car oui, en ces périodes d'élections aux USA, tout est bon selon l'un des candidats outsiders, pour diviser et mieux régner : les courts segments, déstabilisés par leur vie trop courte, sont sûrement plus susceptibles d'être dangereux pour la société.
L'autrice a envisagé à peu près tous les cas de figure possibles si un tel phénomène se produisait réellement, et c'est un régal effroyable. Une simple chose comme le savoir collectif de la date de notre mort entraîne tellement de réactions différentes, de questionnements, de questions éthiques, philosophiques, psychologiques, etc. Ça donne un peu le vertige.
J'ai beaucoup aimé aussi ce lien entre les personnages, qui ne se connaissent pas tous à la base, et le lien qui unit ces gens étant mis en relief grâce à des cordelettes, j'ai trouvé ça poétique.
C'est un roman que je recommande fortement pour son originalité et pour toutes les questions qu'il soulève sur notre société et sur notre perception de notre passage sur Terre et de ce que l'on en fait.