Critique de mimouski

Lu dans les éditions Actes Sud Junior, je suis toujours contente de pouvoir découvrir un de ses romans lus "d'une traite". Bacha posh. Je connaissais déjà ce terme utilisé pour ces jeunes filles devant changer de sexe quand leur famille n'était pas pourvu de garçon en Afghanistan. le roman de Nadia Hashimi est incroyable pour cette découverte avec la perle et la coquille.

Alors quand je le vois dans les rayons jeunesse, j'en suis très heureuse car c'est un pan culturel à faire découvrir aux plus jeunes. Un roman engagé pour la liberté et la passion pour un sport. Farrukh a 15 ans et disons qu'elle/il a eu la chance de pouvoir vivre libre jusque là. Atteignant la puberté, toute sa jeunesse auprès de ses copains d'aviron s'envole et elle se retrouve derrière son grillage et ses regards de soumission. C'est une toute nouvelle vie qui commence, une de celle qui révolte et notre héroïne ne va absolument pas se laisser faire.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, c'est vraiment immersif et passionnant, on s'attache à cet oiseau libre et je mets ces 4* pour ces derniers éléments. Je regrette ce dernier tout petit chapitre, j'aurai aimé quelques pages en plus pour une fin avec plus d'espoir et d'opportunité.