Critique de leboncoinlecture

Les choix narratifs de Charlotte Erlih m'ont quelque peu désarçonnée au départ car ils ne correspondent pas à ce à quoi je m'attendais. Après réflexion, les propositions de l'autrice me semblent tout à fait valables, mais me font m'interroger sur le décalage avec mes attendus / a priori.
Je m'explique : connaissant la notion de bacha posh et ayant lu la quatrième de couverture, je n'ai au départ pas compris pourquoi le personnage de la jeune fille concernée était uniquement identifiée comme garçon, sans jamais faire allusion explicitement à sa nature féminine ni aux interrogations qu'induit sa situation par rapport à celles des autres filles de la maison et à son avenir dont on se doute qu'il devra retrouver le carcan sociétale.
J'ai fini par comprendre que ce choix pouvait effectivement représenter l'état d'esprit d'une jeune fille qui depuis l'âge de 5 ans est traitée et doit se comporter comme un garçon. On peut effectivement raisonnablement penser qu'elle ne s'identifie pas aux autres êtres de sexe féminin dans leurs assignations, et n'en a pas encore conscientisé les problématiques ou profite de son âge d'or ingénument tant qu'il est là, surveillant cependant anxieusement les développements de son corps et s'efforçant de les contrôler autant que faire se peut. Après tout, on a le droit de ne pas être "angoissé.e de la vie" à ruminer ses craintes en permanence...
De fait, les interrogations et la révolte surgissent immédiatement lorsque l'inévitable crise arrive, et sont rapportées avec intensité par des extraits de journaux intimes notamment.

Le roman remplit bien son objectif d'illustration de la condition des filles et des femmes en Afghanistan sous les Talibans (tristement d'actualité) et je ne doute pas que des adolescent.es seront efficacement sensibilisé.es à la question, l'intrigue étant par ailleurs bien construite (autour d'une improbable équipe d'aviron qu'ils veulent mener aux JO) même si un peu facile, je trouve, sur certains aspects - parce que pas assez développés sans doute, mais cela permet une lecture rapide qui se concentre sur l'essentiel.

CHALLENGE Romans jeunesse "guerre des clans" 2021/2022
CHALLENGE RIQUIQUI 2021