AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.92 /5 (sur 682 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/10/1978
Biographie :

Charlotte Erlih est une auteure et réalisatrice française.

Normalienne, elle est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne un temps les arts du spectacle à l'Université de Nanterre, avant de se consacrer pleinement à l'écriture et à la réalisation.

En 2008, elle cosigne avec Coline Serreau l’ouvrage "L'académie Fratellini - Le cirque de plain-pied" aux éditions Actes Sud.

"Basha Posh" (2013), son premier roman, a obtenu le Prix NRP de littérature jeunesse et le Prix Sésame en 2013 et le Prix des lycéens autrichiens 2018.

Chez Actes Sud junior, elle est aussi l’auteure de "20 pieds sous terre" (2014) (prix des lycéens allemands 2017), "Highline" (2015) (prix Jean-Claude Izzo 2016), "Coupée en deux" (2018) et "J'ai tué un homme" (2019).
Aux éditions Talents Hauts, elle a publié également deux albums avec Marjolaine Leray ("Comme tout le monde", 2017) et Chloé Fraser ("La Belle airelle", 2018).

Elle mène en parallèle une carrière en littérature générale ("Funambules", 2018, aux éditions Grasset).

En 2020, elle publie les deux premiers épisodes d'une série jeunesse de quatre tomes, "Darling", co-écrite avec Julien Dufresne-Lamy (1987).
+ Voir plus
Source : Actes Sud
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et si du jour au lendemain, tu devenais une star sur YouTube ! QUE FERAIS-TU ? DARLING LA SÉRIE Saison 2 #HIVER Une plongée sensuelle, souvent cruelle, au coeur d'une génération à l'heure des réseaux sociaux. Série écrite par Charlotte Erlih & Julien Dufresne-Lamy et publiée par ACTES SUD junior - dès 14 ans.


Citations et extraits (167) Voir plus Ajouter une citation
NathalC   16 décembre 2020
Bacha posh de Charlotte Erlih
Séparer les rêves et la vie, c'est renoncer à changer les choses.
Commenter  J’apprécie          320
rabanne   22 avril 2018
Bacha posh de Charlotte Erlih
Que le temps paraît lent quand on est impatient ! Tout devient flasque, mièvre, inconsistant. Au lieu de s'en tenir à soixante secondes, chaque minute enfle, gonfle et dégouline. Ce n'est plus une minute, c'est une heure !
Commenter  J’apprécie          304
NathalC   17 décembre 2020
Bacha posh de Charlotte Erlih
Les livres ne parlent que de ça : de ceux qui se battent jusqu'à faire triompher leurs désirs, de ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à faire plier la réalité, ou de ceux qui baissent les bras sans lutter. De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent.
Commenter  J’apprécie          240
rabanne   17 avril 2018
Bacha posh de Charlotte Erlih
Des efforts arides, illuminés par des instants de joie quasi mystique lorsqu'ils réussissent à se synchroniser. Alors, ils entrent en communion avec le bateau, les rames deviennent le prolongement d'eux-mêmes, ils ne font plus qu'un avec leurs coéquipiers.
Commenter  J’apprécie          220
petitsoleil   10 février 2014
Bacha posh de Charlotte Erlih
Les livres ne parlent que de ça : de ceux qui se battent jusqu'à faire triompher leurs désirs, de ceux qui, malgré leurs efforts, ne réussissent pas à faire plier la réalité, ou de ceux qui baissent les bras sans lutter.



De ces trois catégories, les seuls vraiment malheureux sont ceux qui n'essaient pas. Qui renoncent. Qui subissent. (...) Je vais continuer à me battre.
Commenter  J’apprécie          210
rabanne   24 avril 2018
Bacha posh de Charlotte Erlih
Quelques minutes plus tard, Amina revient. Son allure primesautière s'en est allée avec ses cheveux. Sa douceur angélique s'est envolée. Son visage apparaît dans toute sa nudité. Elle s'avance tête baissée et s'arrête, immobile, au centre de la pièce.
Commenter  J’apprécie          190
Ziliz   01 janvier 2018
Bacha posh de Charlotte Erlih
A peine a-t-elle fermé la porte que j'explose : « Comment oses-tu mentir comme ça, alors que tu passes ton temps à dire que c'est le pire des péchés ?! »

De ma vie, je n'avais crié ainsi sur personne. Encore moins sur ma mère... C'était si inconvenant que mes soeurs, bien que rêvant que je me fasse punir, ont baissé la tête.

- Les seuls à qui on ne doit pas mentir sont les membres de sa famille, rétorque maman en conservant son sang-froid. Les autres, c'est différent.

- Soit le mensonge est un péché, soit ce n'en est pas un. Mais ça ne peut pas être l'un ou l'autre selon ce qui t'arrange !

- Tout n'est pas noir ou blanc... Parfois, les apparences l'emportent sur le reste et justifient le mensonge.

(p. 89)
Commenter  J’apprécie          150
letilleul   05 juin 2017
Comme tout le monde de Charlotte Erlih
Une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, sillonne le vaste monde. Qu'il vente ou qu'il mouille, qu'il crachote ou qu'il bouille, elle trotte, cahote, engloutit du pays.
Commenter  J’apprécie          160
natibinan   30 août 2014
Bacha posh de Charlotte Erlih
Je repense à une histoire que papa m'avait racontée, d'un paysan chinois qui avait un cheval. Un jour, l'animal s'enfuit. "C'est pas de chance !" le plaignent les voisins. Il répond "Chance ou malchance qui pourrait le dire ?" Quinze jours plus tard, le cheval revient, suivi d'une dizaine de chevaux sauvages. "T'en as de la chance !" l'envient alors les voisins. L'homme a la même réponse que la fois précédente : "Chance ou malchance, qui le sait ?" Le lendemain, le fils du paysan saute sur une des montures , part à toute allure, tombe et sa casse la jambe. Les voisins ont beau dire que c'est de la malchance, le père répète : "Chance ou malchance, on verra bien." Une guerre civile éclate dans la province. Un groupe de soldats enrôle de force tous les jeunes gens du village en âge de porter un fusil. Sauf le garçon a à la jambe cassée. Chance ou malchance, qui pourrait le savoir ?
Commenter  J’apprécie          110
NathalC   19 décembre 2020
Bacha posh de Charlotte Erlih
Chaque kilomètre qui file sous ses roues le fait grandir. Plus il avale de paysages, plus il voudrait en avaler. Son appétit de nouveaux horizons croît à chaque instant, monstrueux, pantagruélique !

Il a envie d'aller partout. De bouger, à ne plus avoir de repères. De marcher, courir, nager, voler. De parler aux gens, d'apprendre leurs langues. De tout voir, à s'en faire exploser la mémoire. Le Pakistan, l'Inde, la Chine, les steppes de Sibérie. Et l'Europe ! Et l'Afrique ! Et l'Amérique du Sud ! Et l'Australie ! Il est ivre de toutes les destinations possibles, ivre de tout ce qu'il ne connaît pas. Ivre de tout ce qu'il imagine, et de tout ce qu'il ne peut imaginer.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Bacha Posh

Comment s'appelle le personnage principal?

Farouk
Farrukh
Farrouk

11 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur

.. ..