AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cigale17


Clémentine, 12 ans, joue du violoncelle, et plutôt bien, mais quand on a un père premier violon dans un orchestre national, il faut s'accrocher. Il n'est jamais content et ses remarques exaspèrent Clémentine. Après une dispute, Clémentine décide d'arrêter le violoncelle. Elle fera part de la nouvelle à ses parents et à sa prof de musique dès que l'occasion se présentera. Mais le lendemain, quelqu'un vient la chercher en classe (elle est en cinquième) pour l'accompagner dans le bureau de la directrice où l'attend sa mère, porteuse d'une terrible nouvelle : son père vient de mourir…
***
En lice pour le prix des Incorruptibles 2023 (CM2/6e), La dernière fausse note présente avec justesse et sans niaiserie la difficile situation que va vivre Clémentine, mais aussi sa mère et, de plus loin, ses proches. Passés le choc et la sidération qui l'accompagne, Clémentine va chercher à oublier l'absence de son père en multipliant les activités sauf, bien sûr, le violoncelle. Au chagrin s'ajoute la culpabilité : la dernière conversation qu'elle a eue avec son père s'est terminée en dispute. Et si ce qui est arrivé était de sa faute ? Charlotte Erlih présente sans mièvrerie la lente acceptation du drame et le travail de restructuration que Clémentine effectue grâce au soutien de sa mère, mais plus encore grâce aux amis de son âge. Yara, une compagne de classe généreuse et altruiste, elle aussi en train de vivre une situation très difficile, saura l'écouter, lui faire comprendre qu'elle n'est pas la seule à vivre des moments terribles, et lui rendre confiance en la vie. D'autres amis enrichiront son quotidien en l'entraînant vers de nouvelles expériences, et Clémentine pourra envisager un avenir avec eux, et avec le violoncelle, bien sûr ! Un sujet difficile, intelligemment traité et de nécessaires explications pour les enfants qui traversent cette épreuve, comme pour les autres, ceux qui les regardent sans forcément comprendre ni compatir.
***
L'allusion à Moi, Christiane F… sur la quatrième de couverture n'évoquera rien aux enfants et, si le parallèle se justifie en bonne part, il me semble difficile à expliciter…
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}