Critique de Ortie27

"Je ne suis pas sortie de ma nuit" est la dernière phrase que la maman d'Annie Ernaux a écrit avant son décès survenu le 7 avril 1986.

Ce livre couvre deux ans et demi de leur vie, de 1984 à 1986.

C'est le journal des visites que fait l'autrice à sa mère à l'hôpital.

"Quand j'écrivais sur elle après les visites, est-ce que ce n'était pas pour retenir la vie?"

Sa mère était atteinte de la maladie d'Alzheimer.

"Elle était à nouveau un enfant mais elle ne grandirait pas."

Avec beaucoup d'émotions, Annie accompagne sa mère dans la fin de sa vie, elle doit accepter sa régression, accepter de la voir perdre une à une ses facultés, accepter de l'avoir déjà perdue, non sans colère parfois, avec beaucoup de tristesse surtout.

Annie revient sur leur vie de famille, les souvenirs, les phrases que sa mère disait, ce qu'Annie faisait enfant dans telle ou telle situation et que sa mère fait à présent dans la vieillesse, quand elle perd ses repères.

Ce livre est bouleversant !!!

"Je suis allée la chercher à Us. Elle est définitivement au service de gériatrie de Pontoise. Elle se promène peut-être pour la dernière fois en voiture, elle ne le sait pas. Quand nous arrivons dans la cour de l'hôpital, son visage se défait. Je comprends qu'elle croyait revenir chez moi. Sa chambre est maintenant au troisième étage. Un cercle de femmes nous entoure, elles tutoient ma mère. «Tu vas être avec nous?» On dirait des gamines avec une « nouvelle » à l'école. Quand je pars, elle me regarde d'un air perdu, affolé : «Tu t'en vas? »
 Tout est renversé, maintenant, elle est ma petite fille. Je ne PEUX pas être sa mère."
Page 29