Critique de cicou45

Le titre d'un ouvrage est parfois, et ici, nous en avons un exemple parfait, trompeur quant à son contenu. le lecteur qui ne lirait que ce dernier sans savoir de quoi cela parle pourrait s'attendre à un ouvrage sur la guerre ou tout autre chose...tout sauf le sujet précis de ce livre-là, à savoir celui de la jalousie excessive, obsédante, voire même étouffante.

La narratrice, bien que ce soit elle qui ait pris le décision de quitter son compagnon, W., devient excessivement jalouse le jour où elle apprend qu'il a rencontré une autre femme, plus âgée que lui et qu'il a est bien décidé à refaire sa vie avec cette dernière. Mais la narratrice, elle ne l'entend pas de cette façon. Plus qu'une chose ne l'intéresse à présent, connaître le nom de celle qui l'a remplacé dans la vie et dans le coeur de W. Pour cela, elle ne recule devant rien et n'hésite pas à untiliser tous les moyens, même les plus vils, pour connaître l'identité de l'Autre, l'autre femme. Même si elle entretient toujours des relations cordiales et amicales avec W., ce dernier refuse de lui révéler ce qu'elle désire tant savoir.

Un roman extrêmement bien écrit, très vite lu, mais qui m'a par moments lassée, pour ne pas dire même ennuyée. Les sentiments humains, et féminins il faut bien le reconnaître, y sont extrêmement bien décrits et analysés mais j'ai trouvé que le roman manquait parfois de piquant, d'où mon manque d'enthousiasme et le fait que j'ai un avis partagé sur cette lecture que je conseille néanmoins, puisque c'est ma belle-mère qui me l'a moi-même conseillé...peut-être n'ai-je pas encore une assez grande expérience ou n'ai-je pas une assez grande estime de moi pour l'avoir apprécié à sa juste valeur. Qui sait...A vous de voir !