Critique de Unhomosapiens

Avec Annie Ernaux, on est souvent confronté à un regard aigu sur le passé, revisité à la lumière de l'analyse, de l'objectivité la plus rigoureuse, au-delà du souvenir. Cette année 1952, où elle fut le témoin, à 12 ans, d'une dispute particulièrement forte entre son père et sa mère fut le commencement d'une prise de conscience, du passage de l'enfance à l'adulte. Récit sans complaisance. Elle repasse au tamis cette époque pour en extraire les aspérités qui détermineront ensuite sa vie.
Son récit me touche beaucoup car elle y décrit la vie dans le Pays de Caux, dont je suis également issu. C'est curieux, car tout ce qu'elle décrit, semble comme figé, dans des habitudes, des traditions, mais elle ne semble n'en retirer aucun regret, ni aucune mélancolie. le pathos n'est pas là ! Il serait plutôt dans le déterminisme des événements. « C'était comme ça ! A partir de maintenant, ce sera autrement ! », semble-t-elle nous dire. La société évolue, c'est tout. Il faut s'y s'adapter tant bien que mal. Moi, ça me parle mais je comprends que ses récits puissent dérouter. On a du mal à s'y situer. C'est très sociologique.