Critique de sevm57

À chaque livre d'Annie Ernaux que je lis, je me demande comment elle fait pour me toucher autant et pour exprimer aussi bien des choses que j'ai ressenties également.
Même avec son écriture plate, ses romans sont bouleversants et elle sait mieux que personne décrire certains aspects de la condition féminine.
Dans la femme gelée, elle parle à la fois de sa mère, petite commerçante qui partageait les tâches ménagères avec son père ce qui était inhabituel à l'époque, de sa volonté de faire des études, et de sa sensation d'enfermement après son mariage quand elle a dû renoncer à ses rêves et ambitions pour s'occuper de son premier enfant et rentrer dans le moule de la parfaite femme au foyer.
Annie Ernaux fait de sa vie le matériau de son oeuvre et nous aide aussi à mieux comprendre la nôtre et certains de nos sentiments qu'on n'arrive pas forcément à exprimer aussi bien qu'elle le fait ou qu'on n'ose tout simplement pas accepter.
Un roman magnifique et une belle histoire de femme !