Critique de Seb01

Lisez ce livre en librairie plutôt de l'acheter. C'est du marketing, du commerce. 30 pages de lecture espacée, une histoire enfin des brides d'une histoire bien mince, le tout conceptualisée, intellectualisée. Elle se place en tant que scandaleuse, marginale, effrontée, parce qu'elle entretient une relation avec un jeune homme de 30 ans plus jeune. Mon dieu que c'est dépassé ! On n'est plus dans les années 50. Qu'est-ce que les gens en ont à faire de la voir dans la rue avec un jeune homme? C'est vieillot de penser cela. Y a plein de cougars maintenant, partout, et elle n'a qu'à aller au Cap d'Agde, sur la plage, plein d'hommes jeunes se tapent des femmes âgées et personne n'est choqué. Chacun y trouve son compte. Elle intellectualise trop. On la sent suspicieuse, parano. Mais les gens ne la regardent pas forcément avec jugemement, ils peuvent aussi trouver cela beau, attendrissant. Elle a l'art de tout exagérer. Elle n'est pas lesbienne en Afrique que je sache! La condamnation publique est bien moindre voire inexistante désormais ici. Et puis ces relents de féminisme bien-pensant lus et relus qui parsèment tous les écrits en ce moment, c'est pénible. Genre : on n'aurait rien dit si c'était un homme âgé avec une jeune fille. Mais tous les gens ne sont pas aussi sectaires et limités d'esprit! Et puis il est bien de vivre l'amour sans se poser de question. le sentiment est par essence naturel, spontané. C'est ce qui semble manquer dans le coeur d'Annie Ernaux. On appellera cela une expérience de laboratoire. C'est trop disséquée. Et ce qu'elle croit n'est pas forcément juste. Une histoire ne tient pas qu'à des concepts, une théorie, des idées avec lesquelles elle a l'habitude de toujours penser : les pauvres, les riches, le milieu social, l'exclusion, les interdictions, la bienséance... Et c'est en ça que ce livre n'apporte rien de nouveau dans l'oeuvre d'Annie Ernaux et qu'il fait même daté, pas moderne. Mais pour ce qu'il s'agit d'histoire de coeur, il y a toujours des choses qui nous dépassent. En gros, c'est un coup d'édition, faire du fric pour Gallimard. Ça ne peut pas faire un livre.