Critique de lakiosquiere

Le texte est bref, puissant, comme la passion qui unit l'autrice à ce jeune homme de trente ans son cadet. Il pose les questions du temps et de la mémoire.

Tout autour d'eux, une chanson entendue dans un café, le regard des autres lorsqu'ils se promènent main dans la main, tout leur rappelle que leur temporalité est différente et que, si l'un est tourné vers l'avenir et le possible, l'autre est nourri du passé et de sa mémoire. Et pourtant l'amour est là, faisant fi de ce qui devrait les séparer. Jusqu'au souvenir de cet avortement clandestin, dont Annie Ernaux se fait la voix dans L'événement qui, tel une renaissance, marquera la fin de leur histoire d'amour.

Un texte de très exactement 27 pages, à la police d'écriture large, qui va à l'essentiel. Nul besoin de faire long pour toucher.

Une écriture que je qualifierais de “nue”, en ce sens où elle dénude tout. Certains diront qu'elle est dénuée d'émotion. Or moi je trouve qu'elle touche à l'intime.

Au delà de ce qui semble être une confession analytique, ce texte est universel. Une réflexion intense sur la société. Sur la femme. Sur les conventions. Sur le scandale encore aujourd'hui d'être libre, assumée.

Nul doute que pour Annie Ernaux la vie est écriture.

@lakiosquiere