Critique de Brize

Le projet de ce livre, Annie Ernaux l'a très longtemps porté en elle :
« […] l'idée lui est venue d'écrire « une sorte de destin de femme », entre 1940 et 1985, quelque chose comme Une vieDe Maupassant, qui ferait ressentir le passage du temps en elle et hors d'elle, dans l'Histoire, un « roman total » qui s'achèverait dans la dépossession des êtres et des choses, parents, mari, enfants qui partent de la maison, meubles vendus. »

« Les années » verront le jour en 2008, alors que l'auteur est âgée de 68 ans. Cette « sorte d'autobiographie impersonnelle » s'étend donc sur presque sept décennies. Annie Ernaux y retrace les différentes étapes de sa vie, jalonnées par la description ponctuelle d'une photo la représentant, avec une certaine mise à distance cependant, induite par l'utilisation du « elle ». L'auteur inscrit cette histoire personnelle dans l'histoire collective, en balayant le champ social autour d'elle pour rappeler les grands événements de chaque époque et retracer l'évolution de notre quotidien (conditions matérielles, moeurs, perception des autres) au cours de toute la période.
le panorama ainsi dressé est impressionnant. En fonction de son âge, le lecteur est susceptible d'y retrouver des fragments de choses dont il se souvient ou qu'on lui a racontées. Régulièrement, se glisse entre les pages l'évocation d'un repas de famille, rite emblématique dont l'auteur décrit les mutations successives : s'y joue ce qui marque le temps, à la fois la mémoire immédiate des événements et celle plus ancienne, mais aussi et surtout la position de chacun dans le cercle familial, avec la relation que les enfants/adolescents/jeunes gens entretiennent avec leurs aînés.

« Les années » est une oeuvre à part, un tour de force littéraire.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..