Critique de madamelafee

Le récit d'Annie Ernaux entrecroise le passé et le présent sans fioriture. Les souvenirs sont sûrs ainsi que leurs interprétations. Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements l'auteure évoque le passage des années, de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui. Cette évocation sociologique lui permet d'analyser son parcours personnel en parlant d'elle à la troisième personne. Cela lui permet aussi de tendre au lecteur un miroir où il peut se reconnaître. Mais il n'y a aucune poésie du souvenir dans son récit, l'écriture d'Annie Ernaux est journalistique et froide. « L'écriture plate me vient naturellement » dira-t-elle « celle-là même que j'utilisais en écrivant autrefois à mes parents pour leur dire l'essentiel ». Pas de nostalgie du passé, elle travaille son écriture sans l'embellir, son style est grave, austère et académique. Elle parvient par des emprunts à la sociologie à exprimer un style à mi-chemin entre littérature et sociologie. Je ne poursuivrai pas ma découverte de cette auteure avec d'autres livres car j'ai besoin dans mes lectures de voir de la lumière et de l'enthousiasme pour la vie.
Lien : https://leschroniquesdecoco2..