Critique de OSOLEMIO

Une vie française !
Pas de chapitres, mais 12 photos pour marquer les tranches de vie de 1941 à 2006 !
Une nomenclature de faits personnels, d'évènements, de réflexions sur sur ces dernières années dans un style télégraphique, neutre, objectif et rapide.
Une rétrospective de ces années qui ont vu la société évoluer rapidement : + d'un 1/2 siècle avec la technologie qui a remplacé l 'humain et, l'individuel par le collectif !
" pour sauver quelque chose du temps ou l'on ne sera plus jamais " !
Ces photos sont les témoins de votre vie de bébé, de fillette, d'étudiante, de professeure, de votre mariage et des enfants nés de cette union, de votre divorce, de votre nouvelle vie amoureuse et enfin de votre retraite !
Mais il en ressort ( à mon humble avis ) une grande nostalgie !
Nostalgie du temps ou l'avenir était espoir, la vie était certes plus difficile mais il y avait des valeurs essentielles et la volonté de prendre l'ascenseur social !
Pour ma part, il m'a fallu attendre les années 60 et surtout 1968 pour accrocher à votre style impersonnel, féroce, qui égratigne avec acuité, lucidité et intelligence ce qui fut notre passé commun c'est à dire cette mémoire collective qui fut la vôtre et que j'ai acceptée comme mienne !
Analyse sociologique d'une professeure militante, engagée qui m'a permis par ce roman -témoin de prendre du recul sur ce déferlement sociétal !
Ce récit m'a complétement emportée et, il a fait revivre en moi aussi ces saveurs que je croyais oubliées !
Beaucoup d'émotion que ce passé collectif que nous avons vécu !

L.C thématique d'avril 2021.