Critique de croquemiette

Comme beaucoup, je redécouvre l'oeuvre d'Annie Ernaux depuis l'annonce de son prix Nobel de littérature. J'ai lu pas mal de ses textes à l'adolescence, je me souviens avoir adoré «Les armoires vides». Je ne me suis donc pas retrouvée en terre inconnue en me lançant dans l'écoute de «Les années».

Annie Ernaux a le talent fou de faire de cette autobiographie à la troisième personne un récit universel qui transcende les décennies et les générations.

À partir de photos de famille, minutieusement décrites, elle retrace sa vie, de sa naissance dans les années 40 jusqu'aux années 2010, dans un texte impersonnel, à l'écriture d'apparence simple, qui nous laisse à voir la société et l'évolution des moeurs.

C'est fugace, sensation accentuée par l'écoute. Les mots coulent, les années défilent, chaque événement marquant nous rappelle un moment, une époque de notre vie et pour cette raison, ce texte est nostalgique. Chacun y trouvera quelque chose, se souviendra de telle époque, de tel produit, de telle émission télé, de telle guerre...

Je suis passée à côté étant plus jeune et je n'en suis pas mécontente. C'est un texte qui s'apprécie avec le vécu et que j'aurai plaisir à redécouvrir plus tard, dans sa version papier.

Un texte puissant, intemporel. Je suis contente qu'elle ait reçu cette belle récompense 🏆