Critique de Tigo

Choses éphémères.

Annie Ernaux raconte, au travers de 12 photographies, le passage du temps, l'évolution des moeurs et de la société.

J'avais apprécié la lecture de "La place" et de "la femme gelée", de plus l'annonce récente du Nobel pour Annie Ernaux, m'a motivé à lire ce livre considéré comme son chef d'oeuvre. Je confirme que Les années l'est.

L'auteure prend comme prétexte la description et l'analyse de photographies personnelles pour parler non-seulement de son évolution, mais aussi et surtout du passage du temps. Son style froid et clinique se prête parfaitement à l'exercice. Ernaux réussit à nous immerger et à nous faire revivre les périodes qu'elle décrit.

Elle parvient également à une forme d'universalité dans la description des périodes. J'ai réellement pu saisir l'évolution rapide de la société sur les soixante dernières années. Bien sûr il reste une part de subjectivité de l'auteure de par son parcours (milieu social, études, métier et positions politiques), mais cela n'est pas gênant.

Enfin, comme dit dès le magnifique incipit "tout disparaîtra". L'auteure essaye tout simplement de sauver quelques fragments du passé de l'oubli. Son objectif avec ce livre étant tout simplement de parvenir à laisser une trace, aussi infime soit-elle.

En bref, on peut clairement parler de chef d'oeuvre.