Critique de VassagoTL

J'avais dit à ma femme qui travaille en bibli : "Je n'ai jamais lu de Prix Goncourt, si tu en as un sous la main je serai curieux de voir pourquoi et pour qui on donne ce prix". C'est comme ça que ce livre est arrivé chez moi.
Je l'ai lu en moins d'une semaine. Je m'attendais à quelque chose d'ampoulé, avec une préciosité dans le langage, un apriori à la con en sommes et au contraire je suis tombé sur un livre écrit simplement avec quelques mots savants tout de même, mais pas tant que ça. Bref, autant le dire c'est un livre à la portée de tous, pas le genre qui s'écoute écrire. Et pourtant, que c'est bien écrit ! Les formulations sont tellement parlantes, tellement visuelles, l'auteur (oui moi l'autrice j'ai du mal, je dois être déjà trop vieux pour ces conneries comme Danny Glover) nous emmène et arrive même à nous rendre mélancolique d'époques que nous n'avons pas connus !
A travers la description de vieux clichés issus de sa vie, de son histoire, Annie se raconte à travers son époque. Personnellement il s'agit de l'époque de mes parents, ce que les jeunes appellent les boomers (ceci dit ils sont tellement cons qu'ils m'appellent aussi comme ça...) Avec elle, on traverse le temps depuis la fin de la seconde guerre mondiale à nos jours (ou plutôt les années 2000). Elle va parler d'elle, mais jamais à la première personne, instaurant ainsi une nouvelle manière d'écrire une biographie, à la fois personnelle et sociale. Beaucoup d'introspection mais jamais narcissique au point de ne faire que se raconter, Annie nous parle avant tout du contexte et ça rend l'exercice vraiment passionnant.
J'ai retrouvé beaucoup de Zola dans sa manière de décrire son époque, très dans la description de son temps, mais sans jamais juger sa génération. Même si parfois le ton donne un air désabusé, il se veut avant tout assez neutre, comme le témoignage d'un visiteur de passage qui ne joue pas vraiment de rôle et qui ne fait qu'observer. Annie est une observatrice de son temps et elle nous l'offre.

En fin de compte, vous l'aurez compris, je suis conquis par ce livre que je vous recommande chaudement.