Critique de andreepierrette

Les Années : Annie Ernaux : Comment donner une idée de ce livre ? Une évocation de souvenirs à l'aide de photos, prises à quelques années de distance dans les lieux de son enfance, en Normandie. . A partir des années 1940, raconter le mode de vie quotidien,, les habitudes, l'environnement, la façon de penser, de s'exprimer d'une jeune écolière, d'une lycéenne, d'une étudiante qui va quitter sa famille, issue d'un milieu modeste. Puis elle va mener sa vie de jeune femme, professeur après de brillantes études, loin de sa famille où elle reviendra les fins de semaine pour renouer avec ses parents.
Chaque photo raconte les changements vestimentaires
reflets de la mode, les habitudes de vie, qui façonneront la personnalité de cette jeune femme.
Le fil des actualités , marquera les événements, l'on vivra à travers l'auteure, les faits, les changements d'époque, les influences subies.
A partir des années cinquante nous seront remis en mémoire les années vécues par les différents régimes politiques et leurs conséquences
Les changements de mode de vie pour le Français de classe moyenne traversés par quatre générations, L'évolution de la jeunesse,l'adolescence, les habitudes sexuelles, les règles de conduites auxquelles sont soumises les jeunes filles et les femmes jusqu'à leur libération avec la pilule anticonceptionnelle, l'avortement légalisé, le travail des femmes, le crédit, l'accès à la grande consommation, la voiture, la famille, les enfants, plus tard encore, le divorce, tous ces événements relatés avec justesse, et précision, font que j'ai apprécié avec beaucoup d'intérêt ce récit-mémoire, les souvenirs,l'album-photos.
Un livre intelligent, original par la présentation nouvelle de raconter une histoire collective et personnelle à la fois.