AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Plumipille


Premier roman d'Annie Ernaux écrit en 1974, ce livre est également le premier que je lis de cette auteure. Je l'ai découverte lors d'une émission littéraire et elle a si bien retenu mon attention que j'ai souhaité découvrir ses livres.

J'ai aimé ce livre, même si ma première impression était plutôt négative. En effet, l'écriture est particulière, d'une traite, sans chapitre, comme si l'auteure voulait déverser toute cette histoire, en accoucher pour se libérer... C'est une image en lien avec l'histoire puisque le livre débute sur l'avortement subie par l'héroïne. Celle-ci revient sur son enfance, ses origines modestes, entre le bar de son père et l'épicerie de sa mère.

Au fil des pages, j'ai senti une attirance pour cette jeune fille, ses interrogations sur un monde fracturé entre riches et pauvres (richesse et pauvreté autant économiques que culturelles), sa haine croissante pour ses origines et ses parents, une vie qui s'annonce injuste et difficile. Bref, ce livre d'auto fiction me donne très envie de livres d'autres romans de l'auteure.

CHALLENGE ABC 2020 - 2021
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
PLUMES FEMININES 2020
CHALLENGE DES 50 OBJETS
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}