Critique de Myriam3

Une femme attend un homme. Sa peau, son corps, son sexe, sa présence, sa voix. Pendant un an, elle ne vit que de cette liaison, qu'elle sait éphémère puisque l'homme est marié et étranger. Il n'est que de passage.
Par l'écriture, elle parle de cette attente, de la manière dont elle la comble, de la place qu'elle prend dans sa vie, dans ses pensées, ses envies, ses autres relations. Comment cette attente et cette absence de cet homme enfle en elle et prend toute la place. Elle se demande, aussi, comment les autres femmes qui ne vivent pas cette passion, comment elle-même encore un an plus tôt, peuvent quand même se sentir comblée, s'intéresser à quoi que ce soit, passer les jours, elle qui ne vit plus que de ça.
On en sera peu de l'homme ainsi que de la narratrice à part ces quelques mois exacerbés qui finiront par former une parenthèse dans sa vie mais qu'Annie Ernaux décortique d'une écriture la plus neutre possible, ce qui rend la lecture de cette passion d'autant plus prégnante.