Critique de Cigale17

Le jour de ses cinquante-six ans, une des petites-filles de la narratrice lui offre un joli cahier décoré de roses (ces fleurs sont sa passion). C'est le déclencheur qui la pousse à écrire son journal dans lequel elle va s'épancher plus encore sur son passé que sur son présent. du 13 juin au 10 août, Eva remplira son cahier, parfois frénétiquement, souvent en buvant un peu trop de vin, avec la pulsion de raconter son histoire, et toujours avec le souci de la vérité.
***
La couverture me faisait craindre un roman sentimental, mais après ma lecture, je la trouve parfaitement adéquate. Cette jeune fille dont la silhouette en papier découpé taille des rosiers qui forment un coeur illustre le propos avec pertinence. La première phrase nous plonge tout de suite dans le bain : Eva a projeté de tuer sa mère alors qu'elle n'avait que 7 ans et a réalisé son projet à l'âge de 17 ans… Comment ? mais surtout pourquoi tuer une mère qu'on adore et dont on mendie l'amour ? Pour le découvrir, lisez Eva qui profite de ses insomnies pour noircir les pages de son journal. le plus étonnant, c'est que la lectrice que je suis la comprenait parfaitement, pas au point de l'approuver, mais presque…
***
J'ai été bouleversé par ce qu'a vécu Eva. Une mère odieuse, d'un égoïsme destructeur (on peut la qualifier, je crois, de perverse narcissique), un père adorable, mais trop amoureux ou trop lâche pour s'interposer, l'isolement que ses camarades lui imposent ou qu'elle suscite elle-même par son attitude, bref, une enfance emplie de blessures et de traumatismes. Elle a du ressort, Eva ! Elle sortira ses griffes et pratiquera la vengeance quitte à en souffrir. Mais comment se construire après ça ? Comment ne pas répéter les erreurs que l'on a subies ? En en faisant d'autres, c'est couru... le tour de force, dans ce livre, c'est que ce personnage, assurément psychopathe, a réussi à susciter mon empathie et à me surprendre jusqu'à la fin de cet extraordinaire journal !