Critique de NathalieCM

Le dernier roman de Frédéric Ernotte pourrait paraître plein de légèreté et être classé uniquement dans la catégorie « feel good ». Il pourrait aussi avoir l'air d'un roman moralisateur qui ferait passer la plupart d'entre nous pour de vils individualistes centrés sur notre précieux bien-être et ne nous mentons pas, c'est ce que nous sommes.

Pourtant, ce court roman évite tous les pièges qui lui étaient tendus. Il passe à travers les mailles d'un filet de lieux communs et réussit, là où d'autres auraient donné du sermon, à simplement se faire poser les bonnes questions sur notre aptitude ou notre inaptitude à faire le bien.

A travers l'humour de certaines situations ou de certains dialogues, le message passe sans un instant culpabiliser le lecteur tout en poussant à la réflexion.

Il pose sans imposer. Il questionne sans interroger.

Certes, Frédéric Ernotte n'invente rien. Sa recette est simplissime au fond et reprend quelques codes familiers mais c'est justement là, que repose la réussite de ce second roman : dans ce paysage intime que dépeint l'auteur.

Semée de détails de notre quotidien : programmes télé, personnalités ou bien encore musique, la vie du héros est si commune et ressemble tant à la nôtre sur bien des plans, qu'il est aisé de s'identifier à ses doutes et ses dilemmes. Une vie si ordinaire, qu'elle met justement en contraste la vacuité de certaines de nos priorités face à celles de millions d'êtres humains moins favorisés que nous par l'existence.

Difficile de classer ce récit dans une catégorie quelconque. « Ne sautez pas » n'est pas une fable d'un prêcheur vertueux mais un petit roman ordinaire et familier traversé par des gens ordinaires. Il donne des envies d'altruisme, il envoie des messages de bonté et de charité, il renvoie à nos propres doutes et notre propre vanité.

L'air de rien, de façon presque naïve avec son écriture fluide et récréative, l'auteur nous livre un joli roman empli de bons sentiments mais certainement pas d'angélisme.

In fine, un roman aérien qui repose les pieds sur terre. Tout en douceur.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..