Critique de gromit33

Richard est un universitaire, spécialisé en lettres classiques, qui vient juste de prendre sa retraite. Il est veuf, sans enfant et va devoir meubler ses journées. Il a bien les cartons à trier, cartons qu'il a ramené du bureau de l'université. Il a bien quelques rendez vous avec ses voisins, quelques balades, dîners, quelques invitations à des colloques, mais de moins en moins d'ailleurs. ...
Un jour, en passant sur l'Oranienplatz, à Berlin, il croise par hasard le chemin de demandeurs d'asile. Ceux ci se sont installés sur cette place et et leur camps devient un camps de protestation. Cela interpelle un peu Richard et au départ, il décide d'en faire un sujet d'étude. Il va aller à la rencontre de ses hommes, leur poser des questions et "jouer" au sociologue. Il va essayer de comprendre aussi toutes les démarches administratives que ces êtres doivent faire, pour être visibles et pouvoir aller de l'avant. Nous apprenons beaucoup sur ces démarches induites par le fameux accord "Dublin II". Ces directives considèrent malheureusement ses migrants comme des chiffres, des cas qu'il faut faire rentrer dans ces cases. "Il ne faut pas s'étonner, pense t il, si le mot action désigne tout autant nos actes que des titres de propriétés." Richard va alors apprendre à connaître plusieurs hommes et leurs différents parcours de vie, leurs espoirs. Comme lui, nous allons alors rencontrer Ithemba, le cuisinier, Zaïr, Rachid, le lanceur de foudre et serrurier, Osarobo, qui dompte les notes d'un piano, Ali qui rêve d'être aide soignant, Youssouf, qui fait la plonge et rêve d'être ingénieur.. Comme Richard, nous allons connaître la situation dans certains pays africains, comme le Ghana, le Niger, le Tchad, Nigeria... Nous sommes à Berlin et Richard a connu le mur et vivait du côté Est avant la chute du Mur, il connaît déjà les changements de son pays, de sa ville. D'un sujet d'étude, il va en fin de compte apprendre à connaître, apprécier, aider ces différents individus, qui comme tout un chacun ont des qualités, des défauts. "Maintenant aussi, il vivait un moment où il se souvenait que le regard d'un homme était aussi valable, que celui d'un autre. Quand on regarde, on n'a ni raison, ni tort".
Ce livre est touchant par ses différents portraits d'êtres qui vont apprendre à se connaître, à s'apprécier.
Ce livre est très documenté (nous apprenons beaucoup sur la situation de certains pays, ethnies (comme les touaregs), sur les directives mais il reste à la hauteur de ses histoires d'êtres humains, que ce soit Richard, ancien allemand de l'Est, qui va découvrir d'autres mondes et les différents migrants, avec chacun leur histoire, leur façon de subir ses absurdes contraintes administratives, leur espoirs. de belles pages d'échanges, d'espoirs, de désespoirs, de communion, (une belle soirée d'anniversaire où chacun a apporté un peu de soi à partager). Je n'avais jamais lu cette auteure allemande mais continuer de découvrir les différents textes de Jenny Erpenbeck.
#Jevaistuvasilsvont #NetGalleyFrance