Critique de didhon

Aucun essai, aucun livre historique ne peut avoir autant de puissance que le roman de Jenny Erpenbeck! Et cela pour plusieurs raisons: pour l'écriture envoûtante qui entraîne le lecteur, pour les choix narratifs comme suivre le personnage principal à distance en utilisant la troisième personne. Ainsi l'attitude de ce professeur de lettres classiques, nouvellement à la retraite, face aux migrants surprend d'emblée: au lieu d'adopter l'attitude commune d'indifférence ou au contraire d'empathie démonstrative envers l'étranger qui souffre, il pose des questions, veut connaître le parcours de chacun. Il semble inaccessible aux sentiments mais c'est dans une véritable démarche intellectuelle qu'il arrive à mieux comprendre et à nous faire comprendre les enjeux des migrations d'aujourd'hui. Voilà vraiment la force du livre, montrer comment la vie des migrants a beaucoup de points communs avec la nôtre, comment l'Odyssée d'Homère annonce et reflète les migrations d'aujourd'hui à travers les aventures et les portraits tout en retenue à hauteur d'homme de ces migrants réunis à Berlin. le professeur fait entrer dans son monde douillet et isolé la réalité crue et violente. Un livre bouleversant.