Critique de isanne

Voilà une lecture originale, un peu déroutante, parfois, qui va me rester longtemps en mémoire en la personne de Doris, une enfant de douze dont il est question parmi d'autres personnages dans ce roman. Mais c'est elle qui symbolisera pour moi, ce livre.

Jamais livre n'a mieux décrit l'immuabilité des saisons ,du cycle de la nature, de la vie parallèle des insectes, d'un lieu et d'une demeure face à la folie cruelle des hommes. L'Histoire est racontée par bribes, et c'est la barbarie et l'anéantissement de l'homme par son semblable qui est la trame des pages.
Seul, un homme semble traverser toutes ces années, sans avoir à "choisir", sans paraître influencé par ce qui ses passe dans ce bois, c'est le jardinier : mais n'est-il pas le messager entre la nature, les arbres, les saisons et les simples mortels ?

Il y a une musique lancinante dans ces pages comme les redites de paragraphes.

Je ne sais pas trop bien décrire ce livre, je m'en rends compte mais sa lecture vous bouleversera certainement.