Bonjour mes amis!
Je viens de terminer, un très bon thriller, dont j'ai été surprise dans le bon sens, car je ne m'y attendais pas du tout, à ce qu'il soit aussi prenant!
Le titre : Des colts et du Beethoven d'Elsa Errack!
Pour un premier livre, ce thriller, m'a étonné, en effets je ne pensais pas que de me trouver en 1870, en plein far west, me plairais autant!
J'ai fait connaissance avec Victor, qui a vu son père mourir sous ses yeux, et n'a qu'un seul désir le venger, mais le pourra t-il?
il devient détective puis tueur professionnel, mais sa grande passion c'est la musique, qu'il exerce avec autant de talent comme celui de tueur!
J'ai beaucoup aimé ce personnage à double facette, mais un ami fidèle, et malgré tout pas mauvais bougre!
Ce thriller écrit avec humour, dynamique, m'a beaucoup plu et j'attends avec impatience le second livre d'Elsa!
Les dialogues sont vifs, agréables, et vivants!
Très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée du tout au contraire, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui à mon grand plaisir sort de l'ordinaire! Il m'a ouvert un autre horizon, un autre univers, çà m'a fait du bien de connaitre un autre style, et de connaitre cet auteur!
Je mets 5 étoiles!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
J J'ai passé de très bons moments au cours de ces quatre dernières semaines avec Victor.j 'ai surtout été sans arrêt en haleine :que va -t-il encore lui arriver ? et toutes ces personnalités autour de lui bien différentes .
je me suis vraiment promenée en Amérique et retrouvé toutes ces ambiance précises des villages de l'Ouest; j'ai même repris une carte pour pou bien situer les lieux.
Quelle écriture ! L'auteur sait nous faire penser avec les acteurs , prendre parti pour l'un, l'autre...en un mot vivre ce roman .
je ne saurai quoi dire de plus et pourtant , bien d'autres qualités !
Quelle documentation et on trouve aussi les passions de l'auteur / la musique , le cheval, l'écriture .....( mais pas le très mauvais biscuit de Savoie
C'est pour moi un sans faute et un premier roman qui mérite d'être présenté !
Juste avant celui ci ,j'avais lu le dernier de Joël Dicker :L'auteur n'a rien à lui
envier §

Pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! Dans ce premier roman, l'auteure transgresse plusieurs genres tout en s'en inspirant. Western, policier haletant, histoire contemporaine. Elsa Errack nous surprend, nous inquiète, nous déroute…tout en nous faisant redécouvrir nos grands cousins, des cowtowns de l'Ouest !
Bravo, j'attends le suivant avec impatience.
Je n'aime pas particulièrement le Western, mais j'ai eu l'occasion de lire le début de ce livre sur les réseaux sociaux et j'ai été prise par l'histoire. Les personnages sont bien campés, j'ai bien aimé le style et les nombreuses références à la musique classique, par exemple lorsque Victor (le héros) pense à l'air du catalogue du Don Giovanni de Mozart au moment de dénombrer les hommes qu'il a tués, précisant quand même qu'il n'y en a pas eu "mille e tre". Un très bon moment de lecture !
Voilà un roman dynamique, agréable à lire et solidement documenté sur l'Ouest des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle (Western) ! Les personnages sont bien campés, le suspense est là, les aventures nombreuses ... Victor ne joue pas que du Beethoven au piano, il joue aussi du Colt : d'où les nombreux morts qu'il sème comme le Petit Poucet sur son chemin. Et sa route et longue jusqu'au dénouement inattendu (je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas encore lu ce très bon roman d'Elsa ERRACK)
Mon avis

Je remercie Elsa ERRACK pour l'envoi en service de presse non rémunéré de son livre « Des Colts et du Beethoven ». Ayant été bercée dans mon enfance par les western, la très jolie couverture de ce roman et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Dans ce roman au style particulier, l'auteure réussit vraiment à nous plonger dans l'Ouest Américain des années 1870 en mêlant deux univers très différents : celui d'un tueur à gages et celui de la musique classique.

Nous faisons connaissance avec Victor, qui depuis le décès de son père, entretient un sentiment de vengeance. Notre héros, plutôt beau gosse, toujours très élégant, est tueur à gages mais également pianiste virtuose. Il est adulé par sa mère, une Française qui souhaiterait qu'il vive de sa passion pour la musique classique.

Au fil des mots d'Elsa, le lecteur ressent l'ambiance présente dans les films de western. Elle nous fait voyager dans le temps mais également dans l'Ouest Américain du Nebraska à San Francisco. Nous traversons les grands espaces et suivons les aventures trépidantes de Victor et de ses amis. Ses rencontres avec des personnages au caractère bien trempé, notamment certaines femmes, apportent toutefois une touche de douceur à ce récit.

L'histoire est originale, intéressante, l'intrigue passionnante, la plume de l'auteure fluide, addictive et ponctuée d'une touche d'humour. J'ai retrouvé le plaisir que j'ai eu en lisant, il y a quelques années, des ouvrages de Jim HARISSON.

J'ai ADORE ce « thriller-western » aux nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et je puis dire que je lirai assurément la suite de ce livre si l'auteure l'a envisagée...
Voilà un premier roman, très bien écrit et documenté, fort prometteur que je recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
. Un « polarventures » se passant dans l'ouest américain vers la fin des années 1870. Une très bonne découverte que ce roman original avec un héros qui ne l'est pas moins.
Le personnage principal, Victor (Vic) Brennan, est un homme jeune, élégant, qui prend soin de sa personne et de son apparence. Un musicien virtuose qui joue aussi bien du piano que du colt. En effet, Vic, en plus d'être grand amateur de Beethoven, est tueur à gages.
Le contrat qu'il vient d'accepter, et bien entendu de réussir, va complètement changer sa vie. Jusqu'ici, il n'avait eu aucun ennui, réussissant ses missions incognito. Mais cette fois, son identité va être révélée. le frère de sa victime a largement les moyens de mettre sa tête à prix. Et un bon prix. Victor, pourchassé, n'a pas d'autre choix que la fuite. Sa route sera parsemée de peurs, d'aventures et de rencontres. Trouvera-t-il la paix ?
Le genre western ne se fait plus guère. On est loin de l'âge d'or de John Wayne ou Gary Cooper. Donc, oui, au départ, j'étais un peu « craintive » quant à ma lecture. Mais j'avais tort et j'ai passé un excellent moment. J'ai apprécié l'originalité du roman, celle de son personnage principal aussi. Ce roman était un pari un peu osé et c'est pour moi un pari réussi.
L'auteure a su me plonger dans l'époque, avec l'importance des chevaux ou du train. Ou avec les maisons closes, les saloons, les armes emblématiques du genre (colt et Winchester), les grands espaces. Elsa a fait des recherches pour immerger son lecteur et c'est gagné.
Je me suis imaginé en train de regarder Les sept mercenaires (j'adore ce film !) D'ailleurs je trouve que Vic leur ressemble par certains côtés. Mercenaire, fidèle en amitié, tueur mais attachant.
Le texte est parfois un peu dense, amenant beaucoup d'informations, manquant un peu de dialogues pour l'aérer. Mais Vic est un solitaire.
On trouve de temps en temps des flash-back et j'ai regretté que la séparation passé/présent ne soit pas plus nette. Cependant, comme on a pu s'approprier les personnages, gentils ou méchants, on arrive sans trop de mal à faire le distinguo. Et comme l'écriture est claire et dynamique, j'ai vite été dans l'action aux côtés de Vic.
Curieux d'ailleurs pour moi de m'attacher à un tueur professionnel. Ce n'est pas le genre de personnage que j'affectionne particulièrement d'habitude. Il n'a pas vraiment de remords, il n'agit pas par vengeance mais pour l'argent. Pourtant j'ai eu envie de le suivre dès le début, la magie a opéré très vite.
Aventures, chevauchées, chasse à l'homme, rencontres parfois pittoresques vous attendent dans ce roman qui s'avère captivant et dépaysant.
Voici un livre qui ravira tous les nostalgiques des westerns de notre enfance ! une plongée en cinémascope dans les grands espaces de l'ouest américain et de ses villes mythiques. On accompagne avec plaisir notre héros, tout autant artiste devant son clavier qu'avec son six coups !! des morts forcement, du rythme, de l'humour, de l'action ! au fil des pages, le récit efficace et richement documenté nous transporte directement en 1870 en plein Far West, au gré d'une écriture brillante. Alors embarquez au plus vite dans la diligence de Elsa Errack sur les pistes de son roman passionnant.
Colt ou Beethoven, même toucher et même combat...

Elsa Errack – La sommation habituelle dans le monde du roman, c'est de "tirer sur le pianiste". Dans "Des Colts et du Beethoven", c'est le contraire: avec le beau Victor Brennan, l'écrivaine Elsa Errack met en scène un jeune homme à la fois as de la gâchette et virtuose des claviers. Ce premier roman trouve son cadre dans le monde aventureux du Far West, dans les années 1870: voilà un western en bonne et due forme, riche en action et solidement documenté, y compris pour ce qui peut sembler anecdotique. Quant à son sous-titre "Et il paraît que la musique adoucit les moeurs", il s'avère doucement ironique...

Formidable personnage que ce Victor Brennan, alliant deux savoir-faire rapprochés de façon pour le moins inattendue! Travaillé en profondeur jusque dans ses tourments et ses ambiguïtés, il attire la sympathie du lecteur alors que, disons-le: c'est un tueur à gages! L'auteure le rend sympathique en dévoilant sans fard ses doutes quant à ce métier exercé par nécessité matérielle et ses aspirations pianistiques, pas forcément évidentes à réaliser dans un Ouest américain qui n'accorde guère de place à Beethoven, à Liszt et à leurs collègues.

Cette tension entre les contraintes matérielles qui aliènent et les aspirations personnelles les plus profondes se retrouve chez deux autres personnages en tout cas, qui sont les comparses de Victor: Sam, roi constamment ivre de la combine, poète flamboyant à ses heures, et Elmer, passionné de médecine capable d'en remontrer à plus d'un professionnel. Tous trois auront dû se battre contre une vie rude pour, enfin, avoir leur chance de s'établir: Victor comme pianiste, Sam comme photographe et Elmer comme pharmacien. Pour eux trois, l'errance à travers l'Ouest inhospitalier fait figure de métaphore d'une odyssée menant à l'accomplissement de soi.

Même si ces cheminements ne s'expriment pas dans les mêmes termes pour elles, les femmes ne sont pas oubliées par la romancière. Au-delà des profils classiques de la mère (entre autres à travers la mère de Victor, de Ruth) et de la putain (oui, il y aura aussi des scènes de bordel, mais version chic!), la romancière met aussi en scène quelques femmes qui tiennent à imaginer pour elles une nouvelle voie dans ce pays neuf que sont les Etats-Unis. On découvre ainsi Octavie, une comtesse richissime et fantasque, la jeune Suzy dont on ne saura pas si c'est vraiment une menteuse, ou Laura, si déterminée qu'elle a imposé à sa famille et à son entourage sa vocation de médecin et sa volonté de poursuivre des études poussées dans cette voie. Bien sûr, l'amour va s'en mêler!

Si les espaces sont grands, tout ce petit monde s'entrechoque entre une poignée d'Etats américains dans "Des Colts et du Beethoven". Et comme on ne trace pas sa route sans faire des mécontents, surtout si l'on est un tueur à gages aux airs de mirliflore, l'ambiance est constamment tendue. Voilà qui pousse irrésistiblement à tourner les pages, et même à dévorer des paragraphes parfois longs, ponctués çà et là d'un zeste d'humour malicieux, contrebalancés par des dialogues rapides et maîtrisés.

Toute cette intrigue habilement troussée, soucieuse de ses personnages comme du contexte dans lequel ils évoluent, se termine enfin sur une ultime astuce de scénario. Et si l'on sait ce qu'il advient de Victor Brennan à la fin de ce roman pétri de références artistiques et musicales, force est de relever que "Des Colts et du Beethoven" laisse un peu le lecteur en suspens, notamment pour ce qu'il va advenir de son entourage: entre des fiançailles en suspens, une carrière de pianiste qui vient à peine de décoller et quelques personnages au sort incertain, il y a largement de quoi faire un deuxième volume! Alors... affaire à suivre, a fortiori avec des personnages aussi riches? Chiche!

Lien : https://fattorius.blogspot.c..
Comme ce livre est différent! Dès le début, on sent une ambiance et une écriture vraiment recherchées et riches. On part dans l'ouest américain dans les années 1870. Deja, il y a un bon dans le temps avec un western, lecture que je lis très rarement. Pourtant ici, je ne sais pas dire pourquoi, j'étais accrochée dès le début. C'est tellement original! La plume est super fluide et surtout on sent beaucoup de recherches sur l'époque, les habitudes, les décors,… pour nous amener à cette lecture. Bravo pour cette belle plongée dans le temps. C'est toujours fluide, sans être lourd ou pompeux. Pour arriver a cela, c'est une histoire vraiment réfléchie et travaillée. Les personnages sont super bien construits et encore une fois, tellement différents, tellement hors clichés (on parle de Vic, qui joue aussi bien du piano que des fusils?). l'histoire est dynamique. Il y a de l'action (bah oui, c'est un western), mais pas que. C'est encore une fois bien complet et travaillé. Il y a beaucoup d'aventures aussi, qui en font une lecture prenante. Alors je vous ai dis au début western, far ouest, oui, MAIS la ou j'ai été le plus étonnée, c'est la bonne dose d'humour présente. Bref, une lecture atypique, complète, bien documentée. J'ai passé un très bon moment de lecture. Curieux ou non, foncez, vous ne serez pas déçu.