Critique de magalette

Petit livre qui fait partie de mes « devoirs de vacances » de prof-doc en collège et qui faisait écho au gros roman de Dan BrownInferno – que je viens tout juste de terminer. Je découvre vraiment cette petite collection avec ce tome que je trouve particulièrement bien fait, notamment avec le lien fait en fin d'ouvrage avec l'épidémie liée au coronavirus. C'est clair, concis et accessible à tous. Un contenu informatif porté par la narration en BD permettant de zoomer sur les moments clés de l'Histoire en y promenant les petits personnages d'Ariane et Nino, héros récurrents de la collection. Un moyen efficace pour les auteurs d'éclairer par les événements du passé la pandémie actuelle et de montrer que malgré la violence de l'épidémie, les évolutions de la médecine ont permis de combattre la cohorte de peste, variole et choléra. Une lecture qui peut ainsi permettre aux plus jeunes de dédramatiser un petit peu les événements actuels en trouvant réconfort dans les progrès de la science. Petit ou grand, le lecteur apprend énormément sur le sujet tout en passant un moment de lecture stimulant et au final, pas si désagréable que ça, au vu de la thématique de l'opus.