Critique de Blok

En fait non, ce n'est pas n'importe quoi.
C'est plutôt un chef d'oeuvre d'humour et d'esprit, le livra le plus drôle et le plus intelligent que j'aie lu depuis longtemps.
Evidemment, on nage en plein non-sens, et les esprits trop cartésiennes ne seront peut-être pas très à l'aise.
C'est de la science-fiction si l'on veut, mais alors à la manière du "Guide du Routard Intergalactique", en beaucoup plus drôle et enlevé; c'est aussi une réflexion sur la science-fiction très pertinente, pleine de références intertextuelles; il faudrait plusieurs lectures pour repérer toutes
J'ai beaucoup aimé les passage sur le chat de Schrödinger, que j'ai reproduit en citation; et en fait c'est très bien expliqué.
Bon, et puis ce n'est pas racontable. Mais la fin me rappelle un peu celle de "l'Anomalie", en mieux car se prenant moins au sérieux.
Et l'identité de la puissance mondiale dominante en 2042 vous réserve une sacrée surprise; de même l'évolution de la principauté de Monaco.
P.S. A propos des Holmesiens, J.M.Erre a écrit"le mystère Sherlock" un chef d'oeuvre d'humour, que je me permets de recommander.