Critique de Fanvin54

J.M. Erre est un auteur qui me fait rire. Systématiquement. Quel que soit le sujet abordé, le polar, le cinéma, ou même la science-fiction. Et pourtant ce n'était pas gagné avec la SF, parce que franchement, je ne suis pas fan du genre. Mais de la SF à la sauce J.M. Erre, c'est différent, c'est décoiffant, c'est jubilatoire. L'histoire ? Nous sommes le 7 juin 2042, à 20h42. Une soucoupe volante apparaît dans un petit village (Gourdiflot-le-bombé !), et là… ça part en vrille sévère ! Inutile d'en dire plus. Les personnages sont tous plus barrés les uns que les autres (j'ai un petit faible pour Bucéphale et Melanippe, je ne sais pas pourquoi…et pour le poulpe aussi !), les situations loufoques se multiplient. J.M. Erre donne libre cours à son imagination fertile, à une douce folie carrément communicative (les pages 265 et 266 m'ont fait hurler de rire !). Vos zygomatiques vont avoir du boulot ! J'ajoute que ce roman, c'est aussi un titre fabuleux, et une couverture que je trouve particulièrement réussie. Bon, pour moi, la note, ce ne sera pas du grand n'importe quoi, ce sera 5 étoiles, sans discussion.