Critique de Davalian

Le Mystère Sherlock est une transposition dynamique, drôle et percutante du Joueur d'échecs de Stephan Zweig dans le petit monde des holmésiens (ou sherlockiens). Voici une charge pleine d'ironie et de tendresse contre des spécialistes (ou des geeks), qui pour se consoler trouveront ici une bibliographie qui peut orienter leurs prochaines lectures.

Le ton est ici satyrique. L'humour est très présent en début d'ouvrage avant de se calmer progressivement pour laisser la place à un roman policier. Oui, il va y avoir des meurtres en série et de manière assez originale par-dessus le marché ! L'humour sera toujours présent, le côté déjanté également, sans que la surenchère ne finisse par lasser. La narration est ici dynamique en nous offrant un roman à tiroirs, multipliant les points de vue. Les quelques révélations offertes agacent moins qu'elles ne participent pleinement à l'ambiance générale.

Les personnages sont hauts en couleurs. Sans aucun doute possible, il s'agit ici de créatures romancées que l'on ne peut que trouver dans un roman qui leur ressemble. Nous sommes très proches du théâtre de l'absurde, bien que le dénouement nous laisse avec un joli problème sur les bras. Celui-ci est d'ailleurs totalement inattendu.

L'intrigue est assez classique : plusieurs adversaires coupés du monde doivent faire face à une menace indéterminée. Pourtant tout cela est très habilement mis en scène. Il n'est pas question de s'ennuyer ici. Nombreux éclats de rire garantis ! J-M Erre parvient ici l'exploit d'écrire un roman court, passionnant d'un bout à l'autre. Il est difficile de le lâcher et pourtant ni Sherlock, ni Watson n'y participent directement.

Tous les geeks devraient lire ce roman, qui d'ailleurs gagnerait à être remboursé par la Sécurité sociale. le sujet parlera toutefois davantage aux holmésiens, seuls spécialistes d'apprécier la complexité et la variété des références faites ici. Celles-ci témoignent d'ailleurs d'un niveau de connaissance du Canon assez poussée. Par ailleurs, ses références jamais n'anticipent sur les révélations du Canon. du très beau travail !

Vous l'aurez compris, voici une pépite fortement recommandé aux fans du grand détective !