Critique de verobenjiorphee

Ce roman commence assez fort, dès les toutes premières pages. Il nous met directement dans le vif du sujet, soit dix cadavres retrouvés dans la chambre froide d'un hôtel enneigé. Meurtres, suicides ???
C'est un roman écrit sur un ton humoristique comme : « Il ouvrit plusieurs fois la bouche, plusieurs fois de suite, sans émettre un son, imitant le mérou en fin de vie, devant l'implacable... », ou encore, en parlant de la description de l'un des personnages : ‘'Sa mèche pend à présent sur le côté, telle une algue vaincue au front d'un pêcheur sous-marin…'' . Au début, cela surprend, mais, en s'y accrochant, cela nous fait sourire, même si le thème holmésien de ce roman est très sérieux
le couple Waston, Sherlock Holmes est une énigme pour tous. Waston encaissait les sarcasmes permanents de son ami, sans broncher, et Holmes, sous sa dépendance névrotique, se faisait un malin plaisir de l'asticoter avec plaisir.
Après la découverte de dix corps, l'auteur J. M. ERRE nous décrit et analyse avec précision chaque profil de chaque personne avec exagération, mais toujours avec beaucoup d'humour : le professeur Rodriguez est comparé à une bougie qui se consume … Leur description peut nous paraître un peu ennuyeuse, surtout après nous avoir mis directement dans le vif du sujet. Mais cela aide beaucoup le lecteur dans l'énigme de ces morts.

Dix professeurs holmésiens sont invités à un colloque d'holmésologie par le professeur Bobo, afin que celui-ci trouve un remplaçant à sa chaire. Chacun doit proposer un projet sur l'existence ou l'esprit de Sherlock Holmes.
Au matin, une avalanche s'abat sur l'hôtel. Plus d'électricité et plus aucune communication extérieure n'est possible.
Les 10 membres du colloque étaient tous enfermés dans cet hôtel, sans aucun moyen d'appeler les secours. Ceux-ci se sentirent frustrés et de nombreuses querelles et jalousies les animèrent.
La chute de Rodriguez dans les escaliers fit sortir tout le monde de leur univers. Rodriguez, mort, fut mis dans la chambre froide, dépourvu d'électricité. Les morts se succèdent et le roman prend, alors, une course effrénée. Tous s'accusèrent, quand un autre membre mourut, encore, bizarrement. Il fallait absolument dénicher ce tueur, avant qu'il ne les tue tous.
Plus les morts se succèdent, plus l'histoire devient additive, car le lecteur se sent aussi pris au piège, dans cet hôtel inaccessible aux secours, ce qui en fait un roman haletant.
du côté de la police c'est le calme plat. le commissaire qui n'a pu que constater que les 10 morts dans la chambre froide n'avaient, comme indice, que les documents et les écrits de ceux-ci.
Roman étonnant, très bien étoffé sur Sherlock Holmes, et très bien construit, avec humour. La fin vous surprendra. J. M. ERRE a vraiment réussi avec génie de ne pas faire un copie coller des enquêtes de ce grand détective.