Critique de tassedeculture

L'intrigue se déroule à Meiringen en Suisse, tout près des chutes de Reichenbach là même où le célèbre détective disparu. A l'hôtel Baker Street, une dizaine d'universitaires sont réunis pour participer à un colloque autour de Sherlock Holmes. L'événement est d'importance car à son issue, l'un d'entre eux sera désigné pour être le titulaire de la toute première chaire d'Holmésologie de la Sorbonne. Mais dès le premier jour, l'hôtel est enseveli sous une avalanche. Quand les secours arrivent à le dégager 3 jours plus tard, les cadavres des éminents professeurs sont tous alignés dans la chambre froide… Pour éclaircir ce mystère, il ne reste que les différents écrits des protagonistes.

Compte tenu des événements récents, je ne pouvais trouver meilleure lecture. Ce petit roman m'a fait sourire et même rire par moment. Comment ? Grâce au style déjanté de l'auteur. C'est un récit bourré d'humour, complètement loufoque et qui, vous l'aurez compris, m'a fait beaucoup de bien vu le contexte actuel.

J. M. Erre nous présente à la fois des personnages tous plus stéréotypés et farfelus les uns que les autres pour ensuite se jouer de leurs défauts. Et il le fait avec brio. Moi n'aime pas les clichés, je me suis amusée de ceux-ci.

L'auteur en profite pour nous présenter quelques théories holmésiennes qui peuvent sembler farfelues au premier abord. Pourtant, les faits sont qui viennent les alimenter sont parfois troublants si bien que l'on se demande…

Au fur et à mesure de l'histoire, les universitaires tombent comme des mouches et la liste des suspects se réduit à vue d'oeil… Est-ce l'un d'entre eux ? Y a-t-il une personne extérieur qui se cache ? le dénouement est des plus surprenants ! C'est une fin ouverte que nous propose l'auteur. Je n'apprécie pas vraiment d'habitude ce genre de procédé mais ici, il a toute sa place.

Au final, j'ai passé un agréable moment avec le mystère Sherlock. C'est une lecture bourrée d'humour et c'était pile ce qu'il me fallait le week-end dernier.

Lien : http://tassedeculture.com/20..