Critique de kade_read

Je remercie les équipes de lecteurs.com des éditions Buchet Chastel qui m’ont permis de découvrir cet étrange roman policier. Si vous avez pour habitude de lire certains de mes avis, vous saurez que les polars ont tendance à me faire peur. Ils sont souvent trop peu rythmés et trop téléphonés. La plupart du temps, pour me laisser prendre à ce genre il me faut un côté léger et frais. Avec ce roman, j’ai été largement servie. Et j’ai vraiment adoré.
En lisant le résumé de ce roman, j’ai tout de suite eu envie de m’y jeter. Ça me semblait drôle, mordant … tiré par les cheveux. Et tout ça, dans un roman policier. Cocktail détonant et étonnant, non ? D’abord, parlons du personnage principale : Julie. Un petit bout de femme de 23 ans, mordante à souhait et pleine de répartie … Ah oui ! J’ai faillit oublier … Elle est aussi cloué à un fauteuil roulant hyper Hi-tech. Grâce à elle, ce roman a été un pur délice ! Pas parce qu’on y découpait des gens comme de la viande, non ! Mais parce que sa répartie était absolument parfaite. Ça apportait du pep’s à un genre un peu vieilli. Je dois bien avouer que sa seule présence éclipse celle des autres personnages. Pourtant, on n’a pas l’habitude des « homme-homards » et autre personnages de « Freak Shows ». Mais, leur personnalité n’a pas été suffisamment poussée pour atteindre le niveau de Julie. Et ce n’est pas grave, elle suffit amplement !
Ensuite parlons du sentiment que ce roman fait renaître en nous : la liberté. La liberté de rire de tout, comme jadis ! Sans aucun tabou. Parce que rire de tout c’est permettre aux personnes cataloguées de « différentes » de se sentir, l’espace d’un instant, comme tout le monde. Le rire rassemble ! Avec un personnage tétraplégique et des villageois atteint de toutes sortes de difformités, au moins l’auteur prenait le parti de les traiter comme des gens « normaux ». Et ça marche !
Il faut l’avouer, j’ai beaucoup ri. Et je me suis beaucoup amusée grâce à ces scènes plus que cocasses. Ce roman m’a rappelé « 11 serpents » de Philippe Saimbert. C’était, jusqu’à présent, le seul roman qui m’ai autant fait rire par son côté mordant. Et aujourd’hui, j’en ajoute un second sur cette petite liste : celui-ci, évidemment ! Je ne peux que le conseiller et même le recommander vivement !