Critique de CaroGalmard

Si dans vos bonnes résolutions vous avez décidé de faire travailler vos abdos : ce livre est pour vous.

Vous tenez là un coach spécialisé en scènes cocasses et situations ridicules qui va vous faire enchaîner les fous-rires à grande vitesse.

C'est garanti second degré 100% et tout le monde en prend pour son grade : les séries policières, les romans policiers, les vrais policiers.
Parce que non, dans la vraie vie, tout ne se déroule pas comme dans un épisode d'Esprit Criminel. C'est un peu plus cocasse, moins lisse et parfait, et beaucoup plus drôle.
Et votre guide sur les scènes de crime est...tétraplégique. Si si. J'ai relu deux fois le mot, mais c'est bien ça. Pas paraplégique mais la totale : tétraplégique. Elle peut juste bouger un de ses majeurs. Ce qui lui permet de communiquer avec une synthèse vocale et de commander son bolide : un super fauteuil roulant ultra perfectionné.
C'est vraiment triste non ? Non. Pas du tout triste. Si vous sortez votre mouchoir je vous promets que ce sera pour essuyer des larmes de rire. Parce que si son corps fonctionne partiellement, son cerveau lui est très vif et cinglant. La répartie fuse.

Et tout le village est peuplé de personnages loufoques, ridicules, déjantés.
Petit coup de coeur pour les touristes du nord de l'Europe avec leurs 2 filles apprenties terroristes, et mon préféré : Babiloune, le petit adjoint de l'enquêteur, ingénu, naïf et spontané qui crée des dialogues et des scènes d'un comique extrême.
On note aussi la présence d'autruches, car le village est à côté d'un élevage. Ce qui ajoute une petite touche saugrenue à l'environnement.

Vraiment bravo à l'auteur d'avoir su écrire un roman drôle de A à Z, sans essoufflement. C'est un réel tour de force.

Alors, faut-il le lire ? Ah oui. Ne passez pas à côté. Je vous recommande aussi le Rire de Henri Bergson qui vous explique le fonctionnement du comique.
Qui a tué l'homme homard est une belle démonstration des différents mécanismes qui créent le rire.