Critique de sevm57

Les premières actions décrites dans le tome 1 des enfants de la résistance commencent à porter leurs fruits.
Dans un premier temps, les enfants se réjouissent de voir que ce qu'ils ont fait est utile et que les habitants du village commencent à réagir contre l'occupant.
Ils servent aussi à faire le lien entre de petits réseaux de résistance pour faire passer des soldats en zone libre et sont un peu grisés par leur succès.
Mais ils vont bien vite déchanter car après le temps des premières actions va venir celui des premières répressions, qui donnent son titre à ce deuxième tome.
Ainsi, autant la fin du premier album était pleine d'espoir, autant la fin de celui-ci est triste et plombée.

Les qualités de cette BD jeunesse sont les mêmes que dans le tome 1: excellent scénario, dessins classiques, volonté pédagogique, avec en plus un rebondissement inattendu et particulièrement triste qui empêche de tomber dans la facilité et dans les bons sentiments, la réalité de la guerre et des risques pris par les résistants n'étant pas occultée.

J'ajouterai une mention spéciale pour le dossier historique en fin d'album qui est clair et pédagogique, bien adapté pour des enfants tout en n'étant pas simpliste et relativement complet.