Critiques sur Les enfants de la Résistance, tome 2 : Premières répressions (33)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Ptitgateau
  06 mai 2019
1940- 1941, l'Angleterre, après l'appel du 18 juin, tente d'organiser la résistance, en France, on écoute radio Londres, François, du haut de ses 14 ans, est à l'écoute et se montre motivé pour essayer d'agir avec Lisa et Eusèbe. Parfois maladroitement, manquant de discrétion, apprenant à ses dépens. Il sera malgré tout obligé de solliciter l'aide de son père. Adoptant un nom de guerre, son père va l'aider sans savoir que c'est son fils qui lui donne des instructions.

Ce tome 2 aborde la question des anglais qui arrivent sur le territoire et l'aide que leur fourniront les résistants, ainsi que la question des tirailleurs sénégalais traqués par les Allemands et tente d'expliquer la politique raciale des nazis, sujet qui sera plus explicite à la fin de l'ouvrage qui, comme le premier tome, comporte un exposé détaillant les sujets abordés dans la bande dessinée.

On notera l'aspect « fermé » des groupes de résistants bien mis en évidence dans le récit, chaque groupe ignorant parfois l'identité voire l'existence des autres.

Je maintiens mon opinion avec le deuxième tome, de cette bande dessinée très lisible, très complète et passionnante.

Je ne suis hélas pas en possession des autres volumes, mais je compte bien y remédier ! J'imagine bien que les volumes suivant seront terrifiants, ils mettront en action des résistants qui s'exposent, aucun doute, mais aussi des collaborateurs qui commencent à s'exprimer dans ce tome 2. J'ai bien hâte de lire la suite. Merci aux auteurs pour ce travail !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
claireo
  14 novembre 2017
Toujours d'excellente qualité, ce tome est cependant plus dur que le premier.
L'histoire est déjà mise en place, et la dureté de l'occupation n'est pas édulcorée. C'est un récit réaliste sur cette période sombre. Des documents sont présents en fin d'ouvrage pour mieux comprendre l'Histoire.
cicou45
  01 octobre 2016
M^me si je trouve toujours que cette histoire a beaucoup de ressemblance avec une autre saga de bande-dessinée que j'ai lue il y a peu "Les Lulus", je dois avouer que ce deuxième tome m'a laissé sans voix car arrive ici ce qui n'aurait jamais dû arriver. Nos trois amis, François,k Eusèbe et Lisa (une jeune fille perdue, d'origine prétendue belge et adoptée par la famille de François, continuent leur Résistance à eux face à l'envahisseur allemand. A travers un système de tracts, ils incitent les gens de leur village à ne pas se soumettre, à ne pas se pâmer d'admiration devant Pétain, tout cela parce que ce dernier a signé l'armistice, oui, certes, mais l'armistice à quel prix ? Eux se posent bel et bien la question en voyant nombre de prisonniers français ayant réussi à s'évader afin de gagner la France libre et de s'enfuir ensuite à l'étranger. Mais où aller lorsque le Monde dans lequel on vit est en guerre et à qui faire confiance ? A trop parler ou à trop agir, il risque bien d'y laisser la peau mais ne rien faire, ne serait-il pas pire encore ? C'est ce que François et ses amis, via des lettres signées par des pseudonymes (En effet, qui prendrait au sérieux de simples enfants ?), des noms de guerre, tentent de faire comprendre aux villageois ! Puisque le général De Gaulle appelle à agir, ne faudrait-il pas suivre ses conseils au lieu de rester là sans rien faire ? Oui, mais dans ce tome, vous comprendre, malheureusement trop tard, que la liberté a un prix, un prix qui peut s'avérer parfois extrêmement élevé mais si c'est pour sauver des milliers de vies, cela ne vaut-il pas le coût d'essayer quand même ?

Un ouvrage très dur comparé au premier, dans lequel le lecteur découvre des vérités qu'il aurait parfois mieux voulu de pas réentendre mais cependant, il ne faut pas se voiler la face et, au contraire, faire perdurer cette Mémoire collective afin que cela ne se reproduise jamais ! Un ouvrage vraiment très recherché, que ce soit du point de vue historique, scénaristique ou encore graphique§ Un ouvrage pour les enfants mais pas vraiment...Ouvrage à lire à tout âge certes mais attention, âmes sensibles s'abstenir ! C'est souvent ce qui est caché et laissé à l'imagination qui effraie le plus et ici, nos auteurs le démontrent avec brio. A découvrir !
Nadou38
  06 janvier 2018
Un second volume à la hauteur du premier !
Nous retrouvons notre petit trio qui cherche à être toujours plus actif dans leur résistance à l'occupant. Et cela va être le cas. Des actions où les risques sont de plus en plus importants, et où les conséquences ne sont pas toujours joyeuses, d'où le titre. Se sentant toutefois limités par leur âge (13 ans), ils vont peu à peu pouvoir prendre appui sur certains adultes du village. Les débuts de la résistance s'organisent...
Un tome plus sombre donc, ce qui n'est pas surprenant étant donné le sujet, mais présenté avec justesse. Le choix du dessin est bien fait pour appuyer le message sans choquer pour autant.
Une série de qualité que j'encourage à découvrir.
sevm57
  10 avril 2017
Les premières actions décrites dans le tome 1 des enfants de la résistance commencent à porter leurs fruits.
Dans un premier temps, les enfants se réjouissent de voir que ce qu'ils ont fait est utile et que les habitants du village commencent à réagir contre l'occupant.
Ils servent aussi à faire le lien entre de petits réseaux de résistance pour faire passer des soldats en zone libre et sont un peu grisés par leur succès.
Mais ils vont bien vite déchanter car après le temps des premières actions va venir celui des premières répressions, qui donnent son titre à ce deuxième tome.
Ainsi, autant la fin du premier album était pleine d'espoir, autant la fin de celui-ci est triste et plombée.

Les qualités de cette BD jeunesse sont les mêmes que dans le tome 1: excellent scénario, dessins classiques, volonté pédagogique, avec en plus un rebondissement inattendu et particulièrement triste qui empêche de tomber dans la facilité et dans les bons sentiments, la réalité de la guerre et des risques pris par les résistants n'étant pas occultée.

J'ajouterai une mention spéciale pour le dossier historique en fin d'album qui est clair et pédagogique, bien adapté pour des enfants tout en n'étant pas simpliste et relativement complet.
rabanne
  12 juin 2016
Dans ce deuxième volet, l'histoire se corse et devient plus sombre et mouvementée.
Des soldats français se sont évadés de camps de prisonniers et se sont réfugiés dans le village ; ils cherchent à gagner clandestinement la Zone libre ou l'Angleterre. le "LYNX" parviendra t'il à les aider ?...
A la fin de la BD ( comme dans le tome 1), quelques pages de notes explicatives historiques, de documents officiels et de photos d'époque.
Pixie-Flore
  22 septembre 2018
"Premières répressions" est un tome qui évoque le début de la Résistance et ses balbutiements. Des petits groupes commencent à se former. Ils se débrouillent avec les moyens du bord en essayant de garder leur anonymat. Les enjeux de ce deuxième tome sont plus dramatiques et on sent qu'il est plus complet que le premier.
Les enfants découvrent les prisonniers de guerre et leurs conditions de détention. Ils voient le racisme et l'antisémitisme se diffuser. Ce livre aborde aussi la division des Français pendant l'occupation et les stratégies militaires de chaque parties. Il est très bien documenté. On voit - notamment avec le dossier documentaire - que les auteurs ont fait beaucoup de recherches. Ils ont même inclu des représentations d'affiches véritables dans leur bande-dessinée. C'est vraiment de l'excellent travail.
fannyvincent
  08 janvier 2018
J'avais déjà été séduit par le premier tome de cette série, lu il y a quelques temps. Ce second tome confirme ma très bonne impression initiale.
Ce dernier se déroule entre automne 1940 et fin 1941, à une époque où la résistance tente de se mettre en place, plus sur la base d'initiatives locales que de façon concertée et organisée.
Nos trois jeunes héros (François, Eusèbe et Lisa) vont ainsi initier de nombreuses actions de résistance dans leur village, incitant anonyment leurs proches à la lutte contre l'occupant nazi. Ce qui ne sera pas sans incidences dramatiques...
Cette série très réussie a pour principal atout de s'adresser à tous les publics : elle permet aux jeunes de s'intéresser, d'une manière assez accessible, à cette période si sombre de notre histoire, mais elle constitue aussi une belle piqûre de rappel pour ceux plus âgés. Tout ceci dans l'unique but de ne pas oublier, et tenter de ne pas reproduire à l'avenir les erreurs du passé...
NATB
  21 décembre 2016
Deuxième tome des aventures de François, Eusèbe et Lisa dans leur village occupé, de l'automne 1940 à l'hiver 1941.
Les premières actions de résistance des adultes se réalisent pour venir en aide aux prisonniers de guerre français évadés.Belle initiative de montrer un soldat des colonies (trop souvent oubliés).
Aux premières actions répondent les premières répressions qui se veulent exemplaires et radicales.
Les enfants sont directement confrontés à la mort et au racisme.
A la fin de l'album, toujours un dossier pédagogique intéressant et instructif, j'ai appris pourquoi les nazis avaient une aversion aussi forte envers les Noirs ( épisode méconnu d'occupation française-et donc des tirailleurs sénégalais- dans l'ouest de l'Allemagne au lendemain de la première guerre mondiale ).
J'attends la suite avec impatiente.
barjabulette
  18 septembre 2016
Quelle magnifique histoire !
Non,n'insistez pas, je ne vous raconterai pas la fin !

Cette aventure, en 2 tomes, raconte donc l'histoire de amis, deux enfants français et une petite fille belge recueillie par la famille d'un des garçonnets, durant l'occupation de la Seconde Guerre.
Ces enfants ne supportent pas l'occupation et décident de résister à l'occupant.
Que de risques pour eux ! Inconscients mais courageux ces petits bonhommes.

Il leur arrive toutes sortes d'aventures (que vous devez découvrir en lisant cette BD)

Les dessins sont magnifiques, les aventures poignantes, l'album est super bien documenté à la fin des tomes. Un vrai bonheur.